Le Deadline New York rapporte que la comédie musicale inspirée de l'album Americain Idiot, de Green Day, et présentée sur Broadway depuis mars 2010 pourrait bientôt être adaptée pour le cinéma. Le scénariste de Milk, Dustin Lance Black, a d'ailleurs été engagé par Universal Pictures afin de rédiger une première version du scénario. Ce dernier a reçu un Oscar pour son travail sur Milk.
La comédie musicale raconte l'histoire de Saint Jimmy of Suburbia et de la rébellion de trois jeunes hommes de la banlieue.
Billie Joe Armstong, qui joue le personnage principal sur scène lors de certaines représentations du spectacle, envisage de l'incarner aussi au grand écran. Le spectacle sera présenté jusqu'au 24 avril à New York avant de prendre la route pour une tournée. Michael Mayer, qui a mis le spectacle en scène, devrait également réaliser le film. Il a entre autres réalisé Flicka, en 2006.
L'album American Idiot a été lancé en 2004 et a été vendu à 14 millions d'exemplaires dans le monde. Il s'agit du septième album studio de Green Day qui en projetait déjà l'adaptation au cinéma en 2006.