La compagnie Red Granite Pictures a annoncé hier par voie de communiqué qu'elle financera et coproduira avec Mythology Entertainment, Phoenix Pictures et Mystery Clock Cinema le film The Unpleasant Profession of Jonathan Hoag. Alex Proyas, à qui l'on doit les films The Crow, Dark City, I, Robot et Knowing, réalisera le long métrage, qui sera filmé en Australie, là où Proyas habite et opère sa compagnie de production. Le tournage devrait débuter cet automne.
Dans la nouvelle éponyme de Robert Heinlein publiée en 1942, le personnage principal est frappé un soir par la terrible réalisation qu'il ne se souvient jamais de ce qu'il fait pendant la journée. Désemparé par la situation et particulièrement préoccupé qu'on puisse l'avoir enrôlé dans quelques activités illégales, il contacte un couple de détectives et leur demande de le suivre subtilement. Leur enquête mène à une série de révélations effrayantes, à commencer par un groupe de personnages étranges qui interpellent les détectives en leur précisant que s'ils poursuivent l'enquête, ils devront faire face à de terribles conséquences.
Cette histoire obsède Proyas depuis un tout jeune âge. Elle a même ultimement influencé le réalisateur au moment d'écrire son iconique Dark City.