L'acteur français reconnu mondialement, Alain Delon, est décédé, ont annoncé conjointement le 18 août 2024 ses enfants, Alain Fabien, Anouchka et Anthony. Il souffrait d'un cancer du système lymphatique depuis plusieurs années.
Actif au cinéma depuis les 1950, il a joué dans une multitude de films internationaux, affectionnant particulièrement les cinéastes italiens. N'ayant pas de formation professionnelle d'acteur, il découvre le métier grâce à ses rencontres et à ce conseil que lui prodigue le réalisateur Yves Allégret : « Ne joue pas, vis. »
Après plusieurs rôles dans lesquels il se démarque, Delon obtient la consécration en 1960 quand il joue le personnage principal dans Plein Soleil de René Clément, rôle pour lequel il a dû convaincre le réalisateur qu'il serait le meilleur acteur, ce dernier lui ayant d'abord attribué un second rôle de moindre importance. Les longs métrages pour lesquels il est sans doute le plus connu sont Le samouraï (1967) et Le cercle rouge (1970) de Jean-Pierre Melville.
Officier de la Légion d'honneur en France depuis 2005, il a été récompensé pour son travail partout à travers le monde, recevant des prix hommage en Égypte, en Russie et en Italie, pour n'en nommer que quelques-uns. Le dernier qu'il ait reçu date de 2019, quand le Festival de Cannes lui a remis la Palme d'honneur.
Grandement affaibli peu après par un AVC, il ne faisait plus de sorties publiques. Il disait vouloir se faire enterrer chez lui, près de ses chiens.