Le jeune réalisateur québécois Xavier Dolan présentera son nouveau film à Cannes pour une deuxième année consécutive. Sélectionné officiellement cette fois-ci dans la catgorie Un certain regard, Les amours imaginaires le met en vedette en plus de Monia Chokri, Niels Schneider et Anne Dorval. Cette dernière a remporté récemment le Jutra de la meilleure actrice pour le précédent film du Dolan, J'ai tué ma mère.
Le film raconte l'histoire de Francis et Marie, deux amis qui s'éprennent de la même personne. Un trio amical malsain naît de cette rencontre, et bientôt chacun interprète de manière obsessionnelle les comportements ambigus et destructeurs de leur bourreau. Les amours imaginaires porte sur la vérité bâtie autour de l'être aimé, et sur l'interprétation compulsive qu'enfante la parole la plus aléatoire, le moindre geste banal. Personne n'ignore la signification d'un amour imaginaire; on en comprend le danger, la douleur, et, avec le recul, l'amère drôlerie.
Le film sera présenté en grande première au Festival du Film de Cannes en mai prochain avant sa sortie officielle au Québec le 11 juin.