L'affiche officielle du film L'enfant prodige vient d'être publiée par Alliance Vivafilm et Cinémaginaire pour souligner la sortie du film le 28 mai prochain. Une grande première mondiale aura lieu le 9 mai dans le cadre de l'ouverture du Pavillon du Canada de l'Exposition universelle à Shanghai. Une soirée de gala aura également lieu à Montréal le 24 mai et à Québec le 25 pour souligner la sortie officielle du film de Luc Dionne dans lequel Patrick Drolet incarne le compositeur québécois André Mathieu.
Sur le clavier, les jeunes mains virevoltent, les notes s'enfoncent, la mélodie s'élève. Pour l'enfant, rien de plus facile ; il entend les sons dans sa tête. Ces mains, elles appartiennent à André Mathieu. Dès son plus jeune âge, il a conquis son entourage comme son auditoire et a enflammé les salles. Adulé, acclamé, encensé, cet enfant prodige semblait avoir tout pour réussir. Du haut des sphères vertigineuses du succès, aux tréfonds des tourments, la vie du « Mozart Canadien » se fond dans sa musique. Romantique aspirant au bonheur, son histoire est pourtant jouée sur des notes tragiques.
Alain Lefèvre agit en tant que directeur musical, compositeur et pianiste pour le film : « J'ai ouvert la porte sur le monde d'André Mathieu alors que je ne le cherchais pas, mais qu'il m'a trouvé... Notre rencontre était, je le crois, prédestinée. Hélas, je suis arrivé beaucoup trop tard au rendez-vous. Trop tard d'une dizaine d'années. André Mathieu était déjà passé de l'autre côté du miroir, quand pour la première fois j'entendis son Prélude Romantique, oeuvre saisissante d'une étrange beauté mélancolique… J'avais alors quinze ans et je savais que pour l'avoir manqué, jamais plus je ne serais infidèle au rendez-vous. J'avais désormais André Mathieu dans ma mémoire musicale. Je répondrais à son appel, à sa détresse, à son écorchure. », souligne le compositeur par voie de communiqué.
Le film, produit par Denise Robert et Daniel Louis, met également en vedette Marc Labrèche, Macha Grenon, Karine Vanasse, Guillaume LeBon, André Robitaille, Benoît Brière, François Papineau et Isabel Richer. Il s'agit d'un deuxième long métrage pour Luc Dionne après Aurore, lui qui signe également le scénario.