Nous avons eu la chance récemment de discuter avec le réalisateur Adam Shankman, qui a travaillé sur la suite de la comédie musicale de Disney Enchanted.
D'abord, nous voulions savoir pourquoi il a fallu autant de temps avant d'enfin voir la suite de ce film qui avait pourtant été très populaire en 2007. À noter que la première fois que nous mentionnions la suite d'Enchanted dans un article, c'était en 2010.
« Je pense que ce qui est arrivé, c'est que, après avoir fait le premier, il y a eu beaucoup de discussions d'en faire un nouveau et ils n'avaient pas trouvé exactement la bonne idée », nous indique le réalisateur. « Ensuite, l'administration a changé. Il y a eu un nouveau chef de la production. Et, quelque part là-dedans, le film s'est perdu. Aussi, lorsque Marvel, Pixar et Lucas sont arrivés, "Disney à proprement dit" s'est rétréci un peu. Ils ne s'intéressaient certainement pas à faire des suites à ce moment-là. »
Adam Shankman a réalisé plusieurs comédies musicales pour le grand écran, dont Hairspray et Rock of Ages. Nous avions envie de savoir qu'est-ce qui différenciait, à ses yeux, Disenchanted des autres productions du même genre.
« Il n'y a pas eu de comédie musicale de Disney en prises de vue réelles depuis un moment. D'avoir de nouvelles chansons d'Alan Menken et Stephen Schwartz, avec cette distribution et un concept complètement nouveau est ce qui rend Disenchanted différent des autres. Ce qui est vraiment génial aussi, c'est que c'est entièrement original, mais qu'on y retrouve des références claires à plein de classiques. D'avoir un nouveau film qui nous rappelle plein de classiques, c'est nouveau et audacieux. »
Lorsqu'on demande au réalisateur ce qui a été le plus gros défi pour lui dans ce tournage, il répond du tac au tac : « la COVID ».
« Nous étions en plein milieu de la pandémie. Il y avait très peu de vaccins, nous étions en Irlande et très collés les uns sur les autres. Tout le monde avait des masques et des lunettes de protection. Communiquer était très difficile. Voici une vérité : je n'ai pas vu les visages des danseurs avant le jour du tournage. Je ne savais pas ce dont ils avaient l'air. Quand je les ai vus, j'ai dit : "oh wow, c'est génial!". Ceci me rend vraiment triste, c'est que je ne sais pas à quoi ressemble mon équipe et j'ai passé 7 mois avec eux. Je n'ai jamais vu leurs visages. »
Sa scène préférée dans le film n'est pas la plus flamboyante du lot. « Il y a cette scène, très douce, au début du film, où Giselle essaie de trouver ce qui a changé et pourquoi elle se sent si triste. Elle en parle avec Patrick. Il n'y a pas tant de choses qui se passent à l'écran, mais, en réalité, il y a beaucoup de choses qui se passent, intérieurement. »
Une scène du film Disenchanted - Walt Disney Pictures CanadaQu'est-ce qu'Adam Shankman souhaite que les cinéphiles retiennent de Disenchanted?
« Je veux qu'ils arrêtent de se mettre de la pression pour créer un "happily ever after". Je veux qu'ils comprennent que "happily ever after" n'est pas une destination, c'est cette chose qui est continuellement en mouvement et qui change sans cesse, c'est d'accepter que la vie est toutes ces choses : difficiles, faciles, heureuses et tristes, et que ce sont ces choses qui font de la vie une expérience riche. On vit dans une période assez compliquée et c'est difficile de se dire que tout est OK, mais il faut se retourner vers ceux qu'on aime et accepter que tout n'est pas parfait. C'est aussi d'être reconnaissant. La gratitude est très importante. »
À la toute fin, nous l'avons questionné à savoir s'il avait un moment du tournage qu'il allait se rappeler longtemps. Sa réponse est assez amusante.
« J'ai beaucoup de souvenirs très clairs dans mon esprit par rapport à ce film, probablement parce que les choses étaient si difficiles. J'ai récemment revu une vidéo de moi lors de la première nuit de tournage d'Idina Menzel. C'était la scène où elle chantait. Je me suis revu avec ces étranges gants lumineux, un masque, vêtu de noir de la tête aux pieds, courant partout en personnifiant les différents souvenirs animés pour que la caméra comprenne où ils allaient être. J'avais l'air tellement ridicule! J'étais comme : "et c'est comme ça qu'on fait du cinéma!". Si vous aviez vu ça! C'est tellement burlesque et dans le film pourtant, c'est si beau! »
Disenchanted arrive sur Disney+ le 18 novembre prochain.
Une scène du film Disenchanted - Walt Disney Pictures Canada