Le Deadline Hollywood nous apprend que Universal Pictures se penche ces jours-ci à l'élaboration d'un cinquième opus à sa franchise Bourne. Après que Matt Damon ait abandonné son personnage de Jason Bourne - le héros des trois premiers films -, c'est Jeremy Renner qui a pris le relais avec un tout nouveau protagoniste, appelé Aaron Cross. Ce personnage sera de retour en tête d'affiche du nouveau long métrage.
Aaron Cross est issu d'une expérience gouvernementale qui a donné naissance à neuf tueurs entraînés pour mener en solo des missions à haut risque. Jason Bourne a été le cobaye d'une recherche similaire appelée Treadstone. Lorsque l'agent Bourne a révélé l'existence de Treadstone, il a provoqué une onde de choc et, maintenant, toute l'organisation est compromise. Tous les agents, de toutes les expériences similaires à Treadstone, doivent donc être éliminés. Le quatrième opus de la franchise dépeint la fuite d'Aaron Cross, issu du programme Outcome, alors qu'il tente de trouver quelque part les médicaments qui lui permettront de rester en vie. Il est aidé par une biochimiste, le docteur Shearing.
Le scénario du nouveau film sera écrit par Anthony Peckham. Ce dernier a travaillé sur les textes de Invictus, Sherlock Holmes et Jack Ryan.
Tony Gilroy a réalisé le plus récent chapitre de la série après que Paul Greengrass ait, à son tour, abandonné le projet. Nous ignorons pour le moment si le cinéaste sera de retour à la tête du cinquième opus. Rappelons que The Bourne Legacy a récolté 113 millions $ en Amérique du Nord et 162 millions $ dans le reste du monde. Le film est donc le moins rentable de la franchise jusqu'à présent.