Mercredi, le site TMZ a mis la main sur une vidéo compromettante. Dans celle-ci, on peut apercevoir l'équipe de tournage du film A Dog's Purpose forcer un berger allemand à entrer dans un bassin d'eau vive alors que le chien ne veut visiblement pas coopérer. Voyez la vidéo ci-dessous :
PETA, l'organisme de protection des animaux, a invité les cinéphiles à boycotter le film « afin d’envoyer le message que les chiens et les autres animaux, doivent être traités avec humanité, pas comme des accessoires de cinéma ».
Le réalisateur Lasse Hallström s'est complètement dissocié de ces gestes qu'il trouve « inacceptables ». « Nous étions tous engagés à offrir un environnement affectueux, respectueux et sûr pour tous les animaux. On m'a promis qu'une enquête approfondie sur cette situation était en cours et que tout acte répréhensible sera signalé et puni », a-t-il mentionné dans un communiqué officiel.
L'acteur Josh Gad, qui prête sa voix au protagoniste à quatre pattes, a également réagi sur les réseaux sociaux : « J'ai signé pour apparaître dans un film qui se définissait comme une des plus belles lettres d'amour envers les animaux. Aujourd'hui, par contre, j'ai vu des images troublantes qui montrent un berger allemand apeuré, forcé d'exécuter une cascade sur ce film. Même si je ne connais pas tous les détails et ne peux pas parler du niveau des soins et des précautions qui ont été prises à ce moment (comme je n'ai jamais été présent sur le plateau), je suis troublé et triste de voir n'importe quel animal mis dans une situation contre son gré. »
— Josh Gad (@joshgad) 19 janvier 2017
Pour sa part, l'équipe du film se défend mentionnant que le chien avait fait plusieurs répétitions de cette cascade auparavant afin de s'assurer qu'il était à l'aise. Le jour du tournage, le chien n'a pas voulu exécuter la cascade, alors l'équipe n'a pas procédé au tournage comme prévu, malgré ce que semble sous-entendre le montage.