Le film Les hommes de ma mère a pris l'affiche vendredi dernier dans les cinémas de la Belle Province.
Dans le cadre de la tournée de promotion du film, nous nous sommes entretenus avec la réalisatrice Anik Jean, ainsi que les acteurs Léane Labrèche-Dor et Patrick Huard.
Voici donc 8 choses à savoir sur ce drame très touchant :
- Le scénario des Hommes de ma mère est arrivé dans la vie d'Anik Jean par l'entremise de son agent, Claude Girard. « Il m'a dit : "Je pense que j'ai ton premier film entre les mains et ça adonne que je représente la scénariste". On s'est rencontrées, et ç'a été un coup de foudre Maryse [Latendresse] et moi. [...] Quand je l'ai lu, à la fin je pleurais et ce n'était que la version un. Ce que vous avez vu c'est la version 15, mais dès la version un, j'étais captivée par l'histoire. J'étais touchée et bouleversée. Je me voyais beaucoup dans Elsie. Je l'ai lu et c'était clair dans ma tête [que je voulais faire le film]. »
- Même si Anik Jean et Patrick Huard forment un couple dans la vie, c'est Maryse Latendresse qui a insisté pour que l'acteur incarne le père biologique d'Elsie.
Patrick Huard indique que, pour jouer ce personnage qui n'a pas une très belle relation avec sa fille, il s'est mis à s'imaginer comment il serait si ça n'allait pas bien avec sa propre fille. « Premièrement, je serais dévasté. C'est ça que je m'imaginais quand je jouais. La peur de perdre quelqu'un pour toujours, c'est à ça que je pensais », nous explique le comédien.
- Dès la lecture, Anik Jean avait des acteurs en tête pour incarner les personnages, dont Marc Messier. Mais, Léane Labrèche-Dor est arrivée plus tard dans la processus.
« Léane, c'est une bonne amie à moi. Elle passait beaucoup de temps chez moi, elle est venue chez moi en Gaspésie pendant la pandémie, mais à un moment donné, c'est devenu très clair dans ma tête. Je lui ait dit : "C'est toi Elsie". [...] Comme elle avait vécu ce deuil-là dans la vraie vie avec sa mère, je me suis demandé si elle allait vouloir aller là. Elle a dit oui. Je voulais tellement que les gens découvrent le talent de cette femme-là. »
- La réalisatrice a dû relever deux principaux défis dans le développement de son premier long métrage. « Le premier : il peut y avoir une redondance, parce que le personnage d'Elsie fait le même parcours avec chacun des hommes. Ensuite, j'ai beaucoup de moments seuls avec elle, là je me demandais comment j'allais amener ça pour ne pas que ce soit long. Je ne voulais pas avoir de temps morts. »
- La scène préférée d'Anik Jean est celle du souper romantique d'Elsie et Gaby. « Le découpage, le jeu des acteurs, mon décor, tout est tellement magnifique. Et en plus, c'est la chanson de mon idole, Nick Cave and the Bad Seeds, qui entre dans cette scène-là. Dans l'émotion aussi, elle vient nous chercher. »
- Anik Jean a laissé aller son salaire de compositrice afin de payer pour des droits d'auteur de chansons. « Au début, on pensait que ce ne serait que des compositions originales. Mais, mon monteur m'a appelée à un moment donné et m'a dit : "Je pense qu'on va avoir besoin de tounes, parce qu'il faut meubler le film. Il y a beaucoup de moments de solitude". »
En plus de Nick Cave, on peut entendre dans son film : The Smile, Nina Simone et Mara Tremblay. - Anik Jean a eu deux mentors bien importants pour elle dans ce processus de changement de carrière vers le cinéma, soit Jean-Marc Vallée et Denis Villeneuve. D'ailleurs, la réalisatrice a envoyé son film à ce dernier lorsqu'il a été terminé. « Il a vraiment beaucoup aimé, il m'a félicitée. Il m'a fait un rapport de grand frère. [...] Qu'il ait pris le temps pendant Dune 2 de regarder mon film, c'est vraiment de la grande générosité. »
- Une scène qui a été retirée au montage final plaisait particulièrement à Léane Labrèche-Dor. « Je mangeais du spaghetti. Il y a un long moment où j'aspirais les pâtes. Je trouvais ça tellement drôle. Le personnage d'Elsie, je ne voulais pas qu'il soit trop beau, donc je prenais des grosses bouchées de 'spag' tout le long. Anik était comme : "Man, très peu d'actrices auraient fait ce choix-là...", comme : ''Tu as l'air d'un petit ogre''. Moi, je trouvais ça bien le fun. »
Ne manquez pas Les hommes de ma mère dans les cinémas.