Dans le cadre de la tournée de promotion du film Testament de Denys Arcand, nous avons eu la chance de nous entretenir avec les acteurs Rémy Girard, Marie-Mai et Caroline Néron.
Le synopsis du long métrage se lit comme suit : Dans une ère d'évolution identitaire, Jean-Michel, un célibataire de 70 ans, a perdu tous ses repères dans cette société. Il habite dans une maison de retraite située dans un édifice patrimonial, dirigée avec soin et précision par Suzanne. Leur quiétude est bousculée par l'arrivée de jeunes activistes qui exigent la destruction d'une fresque historique. Dépassé par une époque dominée par la rectitude politique, Jean-Michel retrouvera foi en l'humanité avec la naissance d'un amour inattendu.
Voici huit choses à savoir sur le film :
- Rémy Girard indique que son plus grand défi a été de ralentir : « Il m'est arrivé pendant le tournage de tomber dans le Rémy du Déclin ou des Invasions Barbares, là, Denys m'arrêtait et me disait : "Non, non, non, là, tu es plus vieux, tout est plus lent. Ce n'est pas le même personnage du tout". »
- La scène préférée de Rémy Girard est celle où, à la fin, il fait la grande demande au personnage de Sophie Lorain. « Le sourire qu'elle me fait, j'ai le goût de brailler à chaque fois », indique-t-il.
- L'acteur nous indique qu'une scène a été retirée au montage du film, à la demande du distributeur français. Il s'agissait d'une blague sur l'Islam. « Eux, ce n'est pas pareil. Ils ont eu le Bataclan, ils ont payé de leur vie. »
- À la toute fin du film, au générique, Denys Arcand a placé une mise en garde au peuple québécois, alors qu'un groupe louisianais chante en cajun. « Si on ne fait pas attention : on va finir comme la Louisiane », précise M. Girard. « Ils chantent en français, mais tu ne comprends pas un cr*sse de mots. C'est ça qui nous guette. Soyons plus solidaires. »
- Marie-Mai, qui incarne Flavie, en est à sa première expérience de jeu. « Je me disais, si je ne suis pas bonne, les gens ne seront pas surpris, et si je suis bonne, les gens vont être agréablement surpris. »
- Elle a auditionné pour deux rôles différents, avant que la production, étonnée par son talent, lui en offre un plus substantiel. « C'est un beau rôle. Elle a son importance dans le film. Pour une première fois, c'est un rôle comme ça qui sert. »
- On connaît très peu de choses sur cette fameuse Flavie. Tout ce qu'on sait, c'est que Jean-Michel la paie pour qu'elle l'écoute lui confier les hauts et les bas de son existence. « Je me suis fait une histoire à son sujet parce que j'avais besoin de la trouver en moi. Je voulais devenir elle. La scène où on marche dehors, elle dit qu'elle ne lit pas les journaux, qu'elle est souvent seule. Je me suis demandé pourquoi. Peut-être que les gens ont toujours eu la mauvaise image d'elle. Probablement qu'elle a été beaucoup jugée à cause de ce dont elle a l'air, et je me suis dit que j'étais très capable de trouver ça en moi.
C'était important pour moi qu'elle soit beaucoup plus douce que moi. Même dans les moments où elle ne parle pas, je voulais qu'on sente sa bienveillance. »
- Caroline Néron, de son côté, incarne une politicienne. Elle dit s'être inspirée de Geneviève Guilbault pour « sa préparation et son charisme ». « Ce n'est pas quelqu'un d'agressif, tu sens que c'est quelqu'un qui connaît son domaine [comme Mme Guilbault]. »
Testament est présentement à l'affiche dans les cinémas du Québec.