Rien de tel que de prendre une pause du magasinage de Noël et de la cohue venant à chaque fin d'année en s'évadant pendant deux heures dans une salle de cinéma, popcorn, bonbons et boissons gazeuses à portée de main. La fin de l'année 2024 s'annonce particulièrement riche en propositions cinématographiques qui devraient plaire aux cinéphiles de 7 à 77 ans.
Voici nos cinq suggestions pour passer un agréable moment au cinéma en famille durant le mois de décembre.
La première partie de l'adaptation cinématographique de la comédie musicale à succès WICKED (présentement à l'affiche) est parvenu à convaincre les fans de la première heure, et même à confondre quelques sceptiques grâce à ses numéros musicaux énergiques, ses multiples pointes d'humour et les prestations toutes en voix et en charisme d'Ariana Grande et Cynthia Erivo. De quoi nous faire oublier la plupart des facilités du scénario pendant la majeure partie des quelque 160 minutes sur lesquelles s'étale ce nouveau voyage au pays d'Oz.
Le producteur et scénariste Dominic James remporte son pari haut la main avec MLLE BOTTINE (présentement à l'affiche), relecture du Conte pour tous Bach et Bottine de 1986. Autant de par la réalisation inventive et soignée de Yan Lanouette Turgeon que pour la chimie opérant à fond de train entre Antoine Bertrand et la jeune Marguerite Laurence, Mlle Bottine est non seulement l'un des meilleurs films familiaux qu'il nous ait été donné de voir depuis longtemps, mais aussi l'un des meilleurs films québécois de l'année, toutes catégories confondues.
MOANA 2 (présentement à l'affiche) n'arrive peut-être pas à la cheville de son prédécesseur en termes d'histoire et de chansons marquantes (l'absence de Lin-Manuel Miranda au générique y est certainement pour quelque chose), mais propose tout de même une belle sortie pour quiconque désire se réchauffer sous les chauds rayons d'un soleil numérique en compagnie du personnage titre, de sa petite soeur et du demi-dieu Maui, le temps d'une nouvelle aventure au coeur des îles polynésiennes.
La « game » vient une fois de plus de changer dans SONIC LE HÉRISSON 3 (à l'affiche dès le 20 décembre), qui ajoute la voix de l'illustre Keanu Reeves à sa distribution pour donner vie au puissant Shadow. Ce dernier représente une menace si grande que Sonic, Tails et Knuckles devront joindre leur force au Dr Robotnik (toujours incarné par Jim Carrey) pour tenter d'en venir à bout. Rappelons que les deux premiers films de la série avaient cumulé collectivement des recettes de plus de 870 millions de dollars à travers le monde, expliquant que Paramount Pictures ait vu un tantinet plus grand pour ce troisième opus, lui offrant une sortie au coeur de la toujours très lucrative période des Fêtes.
Mais la tâche ne sera pas non plus facile au box-office pour le hérisson bleu, qui devra se frotter à MUFASA : LE ROI LION (à l'affiche dès le 20 décembre) l'antépisode du Roi lion. Disney multiplie présentement les aperçus et les bandes-annonces pour cette nouvelle production en prises de vue numériques afin de s'assurer que le succès soit au rendez-vous. Car malgré les 1,6 milliard de dollars récoltés aux guichets en 2019, le long métrage avait été critiqué pour son esthétique beaucoup trop froide et pas assez expressive. Espérons que le studio aura su corriger le tir pour ce second tour de piste, réalisé par Barry Jenkins (Moonlight).