Nous avons pu assister à la conférence de presse du film No Exit (Sans issue en français) et avons relevé cinq faits qui pourraient vous intéresser sur l'intense suspense de Damien Power.
Le film raconte l'histoire d'une jeune femme qui s'échappe d'un centre de désintoxication pour aller au chevet de sa mère mourante. À cause d'une tempête de neige, elle est forcée de trouver refuge dans une aire de repos d'autoroute avec un groupe d'inconnus. Lorsqu'elle découvre une petite fille prisonnière d' une camionnette dans le stationnement, elle tente de découvrir qui est le ravisseur parmi les personnes présentes et s'efforce de trouver un moyen de libérer l'enfant.
- No Exit est inspiré du roman éponyme de Taylor Adams. Les scénaristes ont été assez fidèles à l'oeuvre originale. Damien Power a ajouté peu de choses. « Le roman avait déjà une intrigue axée sur les personnages, des enjeux importants, des rebondissements surprenants, un environnement hostile et cette course contre la montre avec la fille dans la camionnette », indique le cinéaste.
- Même si le film se déroule en plein blizzard hivernal, aucune vraie neige n'a été utilisée dans le film.
« Nous avons filmé tout le film dans un studio à Auckland en Nouvelle-Zélande, en plein été. Donc, nous avons utilisé beaucoup de fausse neige, ce qui n'était pas sans aléas. [...] Nous avons ajouté aussi beaucoup de neige numérique. Je pense que chaque fois qu'il y a de la neige à l'écran, il y a un élément numérique quelque part. »
L'actrice Havana Rose Liu mentionne même qu'il faisait très chaud sur le plateau. « Si vous me voyez frissonner dans le film, c'est probablement de l'épuisement lié à la chaleur et non pas à cause du froid », indique-t-elle. - L'une des protagonistes du film est une fillette d'à peine 10 ans. Si c'est parfois difficile de travailler avec des enfants, l'actrice Mila Harris a impressionné tout le monde sur le plateau. « Elle est férocement talentueuse », indique le réalisateur.
L'acteur Danny Ramirez ajoute : « Elle est l'une des meilleures enfants actrices avec lesquelles j'ai travaillé. Honnêtement, j'étais jeté à terre chaque fois. »
Puis, Dennis Haysbert enchaîne : « On ne dirait pas que c'est une enfant. Elle a comme 40 ans [dans sa tête]. Elle était tout simplement incroyable. C'était une inspiration. Elle faisait ces scènes horribles, puis après, elle était comme : "Salut!!" ». - Le long métrage comprend plusieurs cascades que les acteurs ont pris plaisir à exécuter.
« Je pense que les cascades ont été un des moments forts de ce tournage », précise Havana Rose Liu. « Nous avions un cascadeur incroyable, John Costello, qui nous a aidés à nous frayer un chemin à travers la chorégraphie de plusieurs de cascades qui prennent place dans le film. [...] Honnêtement, je me suis surprise moi-même en riant entre des prises horribles, vraiment difficiles à jouer, parce que tu te retrouves dans ces situations ridicules, des moments très violents, et malgré tout, tu passes du bon temps. Donc, j'applaudis vraiment John pour ça, vraiment. » - Il faut savoir aussi que l'équipe a dû faire une quarantaine avant de pouvoir accéder au plateau en Nouvelle-Zélande. Cet isolement a notamment aidé Danny Ramirez dans son interprétation. « Pendant deux semaines, tout le matériel que Damien m'avait envoyé et tout ce dont nous avions parlé mijotait en moi. Alors, au moment d'aller tourner le film, c'était comme si tout voulait sortir. [...] Honnêtement, je me sentais comme une bombe à retardement. »
No Exit prend l'affiche ce vendredi 25 février sur Disney+.
Voyez les bandes-annonces en français et en anglais ci-dessous.