Nous avons eu la chance de rencontrer récemment Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade ainsi que le réalisateur Mehdi Idir et l'acteur Pablo Pauly lors de la tournée de promotion du film français Patients au Québec.
- Le film n'est pas un drame biographique sur Grand Corps Malade.
« Tous les personnages ont existé, c'est vraiment ma vie, mais, en même temps, on s'en fout un peu. Le personnage s'appelle Ben, il ne s'appelle pas Fabien. Ce pourrait être la vie de n'importe quel jeune qui a eu un grave accident », nous explique le coréalisateur et coscénariste.
« Ce n'est pas un biopic sur Grand Corps Malade. Il n'y a pas d'allusions sur le slam ou ma vie privée du moment. Je suis parti de ce que je connaissais parce que je l'ai vécu, mais après ça on a ouvert le thème et on a essayé de rendre ce personnage un peu plus universel. »
- Grand Corps Malade et son partenaire de longue date Mehdi Idir tenaient à engager de jeunes acteurs peu connus pour interpréter les principaux personnages de leur film.
« On avait envie d'aller chercher de nouvelles têtes. On trouvait que dans le cinéma français, il y avait souvent les mêmes visages. Nous sommes allés chercher des jeunes professionnels; ce n'était pas du casting sauvage dans la rue non plus. On a cherché longtemps. On a fait trois ou quatre mois de casting pour trouver nos acteurs. Nous sommes très fiers de nos cinq personnages principaux, notamment de notre petit Pablo Pauly qui est là dans toutes les séquences. Il livre une belle performance. »
- Grand Corps Malade a été davantage une aide qu'une pression pour l'acteur principal.
« Au début, j'avais une pression de voir Fabien derrière la caméra », explique l'acteur, « mais il m'a rassuré très vite. Il m'a rappelé que je jouais Ben. Je n'avais pas la pression de jouer Fabien, ni Grand Corps Malade. »
- Dans le film, Pablo Pauly ressemble énormément à Grand Corps Malade physiquement. Ce dernier mentionne que les personnages secondaires s'apparentent aussi aux vraies personnes qu'il a dépeintes dans son livre.
Une scène du film Patients - MK2?Mile End« Physiquement ce n'est pas incohérent, mais c'est avant tout des profils. Farid était vraiment comme ça, très jovial, un peu le grand frère. Samia était vraiment très belle, avec un regard très dur. »
- L'équipe n'a pas eu de coupures déchirantes à faire.
« Le premier montage du film bout à bout durait 2 h 30. Du coup, nous avons eu très peur parce que nous voulions faire un film entre 1 h 30 et 1 h 50, mais finalement en resserrant, en coupant certains bouts de phrases par-ci par-là, nous sommes arrivés à ce qu'on voulait. Nous n'avons donc perdu aucune scène », raconte le coréalisateur Mehdi Idir.
Le film Patients prend l'affiche dans 12 salles à travers le Québec dès ce vendredi.