Au cours des dernières années, nous avons vu apparaître sur nos écrans plusieurs films érotiques brossant le portrait de jeunes femmes ingénues tombant amoureuses du bad boys. Pensons à la franchise Fifty Shades ou, plus récemment, au film After, dont la suite se fait attendre. Voyez ce que nous savons au sujet de ce film ici.
En février dernier, Netflix a sorti le film polonais 365 Days, un film de ce genre, qui a fait beaucoup parler de lui depuis.
Rappelons d'abord l'histoire; une jeune femme en voyage en Italie se fait kidnapper par un richissime escroc qui lui impose un an de séquestration durant lequel il tentera de la faire tomber amoureuse de lui.
Michele Morrone et Anna Maria Sieklucka incarnent les protagonistes.
Le film, qui a obtenu une note de 0% sur Rotten tomatoes de la part des critiques, a fait réagir de façon négative beaucoup de gens, dont le collectif intitulé Soeurcières, qui ont rédigé une pétition le 7 juin dernier demandant à Netflix de rayer ce film de son catalogue. À ce jour, il y aurait plus de 35 000 signatures recueillies. Cliquez ici pour voir la pétition.
Les Soeurcières ont justifiées leur démarche en déclarant ceci : « Ce film met en avant la culture du viol en présentant cela comme quelque chose de romantique; il est irrespectueux vis-à-vis toutes les victimes de violences sexuelles ».
Sur Twitter, deux modes de pensées se confrontent : il y a ceux qui déplorent totalement ce film et ceux qui se laissent entraîner par l'ambiance d'érotisme. Voyez quelques exemples de commentaires :
Me waiting for massimo to kidnap me and give me 365 days to fall in love with him #365days #365DNI pic.twitter.com/smU3VltVjE
-- Sneha Sangma (@queen_hoon_) July 6, 2020
I will fight anyone that tells me I'm not his baby girl ? #tiemeupandcallmebaby #365days #love #sex #pleasure #myman #tuesdayfeels #lovelife #boyfriend #sextoys #sixpack #model #dreamy #sexpositive #sexpositivity #netflix #movie #horny #bdsm pic.twitter.com/HGbETH4Txe
-- vibetimecom (@vibetimecom) July 7, 2020
On peut m'expliquer ce que fait le film #365dni sur Netflix?
-- Lily Jaillard (@LJaillard) June 23, 2020
Pitch: un mec séquestre une meuf. Elle a un an pour tomber amoureuse de lui.
?culture du viol
? syndrome de Stockholm
? les mineursoes sur @NetflixFR
Le féminisme/consentement c'est plus à la mode @NetflixFR?
#365daysnetflix #365days C'est juste NON.
-- Nicola Lopez (@NicolaLopezFr) July 2, 2020
Rien ne va : culture du #viol, #violences, et par dessus tout un scénario type fiction Wattpad, et encore le pire, c'est que des jeunes gens en le regardant vont penser que c'est ça l'amour/le sexe, et vont ce complaire dans l'idée que
Quoi qu'il en soit, Netflix devra prendre une décision quant à garder ou non ce film. Une question épineuse pour les dirigeants de la plateforme si l'on pense au nombre de visionnements depuis sa parution.