Selon The International 3D Society, depuis le début de l'année 2010, 33% des recettes du box-office nord-américain proviennent des longs métrages en 3D. Bien que Clash of the Titans n'ait pas été aussi rentable en version 3D que prévu, 65 % des gains d'Alice in Wonderland et de How To Train Your Dragon proviennent de cette technologie émergente. Avatar domine toujours la course avec maintenant plus de 2,7 milliards $ amassés à travers le monde (tant de 3D qu'en version traditionnelle), alors que plus de 80% de ces recettes proviennent de la version 3D.
Une étude récente, faite par la firme Exhibitor Relations Inc., démontre que sur dix des quatorze semaines de 2010, ce fut un film présenté en version 3D qui arrivait en première position du box-office nord-américain. Plusieurs films en 3D prendront l'affiche dans les prochains mois, on compte entre autres Shrek Forever After, Toy Story 3, Saw VII et Megamind.
Il existe une série de systèmes et dispositifs additionnels qui permettent de projeter des films en trois dimensions sur grand écran. Les plus communs sont le RealD, qui consiste à installer un boîtier devant l'objectif du projecteur numérique qui polarise et inverse les images pour l'oeil droit et l'oeil gauche, le Dolby 3D, qui utilise des longueurs d'onde particulières (de rouge, vert et bleu) pour l'oeil droit et l'oeil gauche, ainsi que le IMAX 3D, qui emploie des lunettes de à cristaux liquides ou à polarisation. Ces dernières sont plus grosses que les autres vu la taille importante de l'écran.