A Média Films et Les Films Séville annoncent, ce mercredi 24 novembre, le début de la production de 23 décembre, un nouveau film de Noël québécois qui sortira sur les écrans l'an prochain, juste à temps pour la période des Fêtes.
India Desjardins (Le journal d'Aurélie Laflamme) signe le scénario de ce long métrage dont le titre se veut, évidemment, un clin d'oeil au classique de Beau Dommage, dont la réalisation sera assurée par Miryam Bouchard, qui nous a offert l'an dernier la comédie dramatique Mon cirque à moi.
« J'adore les films de Noël et j'ai voulu en écrire un où les personnages féminins étaient à l'avant-plan. J'ai eu l'idée de ce projet en 2011 et pendant les années où j'ai écrit ce film, j'ai vécu des Noëls grincheux, des Noëls tristes et finalement des Noëls plus heureux. Je les ai emmagasinés et c'est à travers ces diverses émotions que je souhaite faire passer les spectateurs et les spectatrices. La pression du temps des Fêtes qui nous pousse à vouloir tout réussir avant Noël et qui fait parfois remonter à la surface la peur de la solitude est selon moi un thème universel. Plusieurs personnages devront passer par quelques obstacles, dont une tempête de neige, et se croiseront de façon inattendue avant de pouvoir arriver à Noël en même temps que tout le monde », a déclaré India Desjardins, par voie de communiqué.
Le synopsis va comme suit : « Dans ce film choral, on suit une célibataire endurcie qui veut trouver l'amour; un couple inquiet de voir sa vie changer; un chanteur qui remonte sur scène après une pause; une femme souhaitant organiser un Noël parfait; un ado qui porte un secret; un homme refusant que la société se transforme; et une patronne qui doit prouver sa valeur tout en gérant des problèmes personnels. Leurs destins s'entremêlent au hasard de cette journée déjà tumultueuse, couronnée par une bonne tempête de neige... Et s'ils ont tous une vision personnelle d'un Noël magique, ils découvriront que les moments parfaits se trouvent peut-être dans les imperfections et les imprévus. »
La distribution du film sera dévoilée au cours des prochaines semaines.
23 décembre est attendu en salles le 25 novembre 2022.