Cinq ans après nous avoir offert, 1991, le troisième chapitre de son autobiographie filmée, le cinéaste québécois Ricardo Trogi débute, ce mardi 10 octobre, le tournage de 1995, qui sera principalement consacré à sa participation à l'émission La course destination monde.
Le synopsis de ce nouveau périple ardu, mais ô combien formateur, se lit comme suit : En 1994, Ricardo a abandonné son rêve d'être cinéaste. À vingt-quatre ans, il a déjà, en quelque sorte, accepté son destin : celui du simple citoyen, anonyme, perdu dans l'immensité de la société de consommation. Il ne sera jamais artiste. Un appel de Radio-Canada vient cependant raviver la flamme artistique du jeune homme dont la candidature a été retenue parmi les finalistes de l'émission La Course édition 1994-95. Ricardo sera choisi et sa vie change du tout au tout. Mandaté par la société d'état pour réaliser une vingtaine de courts reportages autour du monde, on le retrouve à mi-chemin dans cette course télévisée alors qu'il vient de débarquer en Égypte. Traversant plus d'une difficulté pour réaliser un reportage de quatre minutes sur l'excision, Ricardo remettra en cause un tas de choses dont sa propre nature, est-il ou non un véritable artiste?
Dans le cadre de la sortie de son précédent long métrage, Le guide de la famille parfaite, le principal intéressé nous avait révélé ceci à propos du scénario : « J'ai ciblé un genre de mois et demi où j'ai particulièrement ''rushé'' pendant ce voyage-là et ça fait une très bonne comédie : une ''bad luck'' après l'autre. »
1995 mettra de nouveau en vedette Jean-Carl Boucher dans le rôle de Ricardo Trogi, ainsi que Sandrine Bisson, Claudio Colangelo, Shadi Janho, Rose Adam, Myriam Gaboury, Mickaël Gouin, Olivier Aubin, Marie-Josée Bastien, Francis-William Rhéaume et Guillaume Gauthier.
Le tournage doit se dérouler jusqu'au 12 décembre prochain à Montréal et Québec, ainsi qu'au Maroc et au Népal.
Produit par Sphère Média et distribué au Québec par Immina Films, 1995 doit prendre l'affiche au cours de l'été 2024.