Plusieurs médias ont tenté de présenter le cinéma québécois de l'année 2010 et la journaliste Catherine Beauchamp et le photographe Jean-François Lemire ont trouvé une manière originale et interactive d'illustrer ces oeuvres importantes et inspirantes qui ont marqué notre cinématographie l'année dernière. Treize personnalités du domaine cinématographique font l'objet d'une capsule et d'une photo qui seront dévoilées une par une, à raison de trois par semaine, et ce, jusqu'au 10 mars, tel un calendrier de l'avent jusqu'aux Jutra.
On découvrira entre autres si Robin Aubert est un voyou ou un hors-la-loi; Monia Chokri nous dira si les actrices sont toutes vraiment folles et on saura si François Papineau sait tirer... Dans les deux premières entrevues, qui sont maintenant disponibles sur le site web officiel, Denis Villeneuve, que l'on qualifie par l'archétype « le professionnel », parle du succès international d'Incendies et de l'exigence physique et psychologique d'un tel rayonnement alors que Claude Legault, que l'on a vu dans cinq films au grand écran en 2010, discute du caractère éphémère d'une carrière dans le domaine artistique.
Une nouvelle capsule sera présentée tous les mardis, mercredis et jeudis jusqu'aux Jutra. La cérémonie des Jutra, qui célèbre le cinéma québécois et ses artisans, aura lieu le dimanche 13 mars prochain.