Le cinéma québécois aura connu une année exceptionnelle en 2023, et ce, autant en termes de qualité des oeuvres proposés que de succès aux guichets.
Nos artisans d'ici sauront-ils profiter de cet air d'aller en 2024? Plusieurs des productions annoncées au cours des derniers mois semblent indiquer que oui.
Des nouveaux films de Robert Morin et Robin Aubert, une adaptation d'une pièce intemporelle de Michel Tremblay, un nouveau Conte pour tous, et plusieurs scénarios des plus intrigants, voici quinze films québécois que nous sommes impatients de découvrir au cours des douze mois à venir.
LE SUCCESSEUR (Drame)
Réalisé par Xavier Legrand
Avec Marc-André Grondin, Yves Jacques, Anne-Élisabeth Bossé et Vincent Leclerc.
Heureux et accompli, Ellias devient le nouveau directeur artistique d'une célèbre maison de Haute Couture française. Quand il apprend que son père, qu'il ne voit plus depuis de nombreuses années, vient de mourir d'une crise cardiaque, Ellias se rend au Québec pour règler la succession. Le jeune créateur va découvrir qu'il hérité de bien pire que le coeur fragile de son père.
Dès le 2 février, dans les cinémas.
LUCY GRIZZLI SOPHIE (Suspense psychologique)
Réalisé par Anne Émond
Avec Catherine-Anne Toupin, Guillaume Cyr, Lise Roy et Marjorie Armstrong
Sophie est une femme traquée, traumatisée. Cherchant à fuir sa réalité, elle atterrit dans un Airbnb à des centaines de kilomètres de chez elle. Elle y est accueillie par Martin, qui occupe les lieux avec sa tante, Louise. Au fil de soirées bien arrosées, les langues se délient et une troublante complicité se profile entre l'homme et la voyageuse... Et si la présence de Sophie dans ce bled perdu n'était pas si fortuite?
Adaptation de la pièce de théâtre La Meute de Catherine-Anne Toupin.
Dès le 23 février, dans les cinémas.
QUITTER LA NUIT (Drame)
Réalisé par Delphine Girard
Avec Selma Alaoui, Veerle Baetens, Guillaume Duhesme et Anne Dorval.
Une nuit, une femme en danger appelle la police. Anna prend l'appel. Un homme est arrêté. Les semaines passent, la justice cherche des preuves, Aly, Anna et Dary font face aux échos de cette nuit qu'ils ne parviennent pas à quitter.
Co-production entre le Québec, la France et la Belgique.
Dès le 8 mars, dans les cinémas.
TU NE SAURAS JAMAIS (Drame)
Réalisé par Robin Aubert
Isolé dans sa chambre de résidence, un vieil homme mettra tout en oeuvre pour revoir la femme qu'il aime une dernière fois.
Dès le 15 mars, dans les cinémas.
HÔTEL SILENCE (Drame)
Réalisé par Léa Pool
Avec Sébastien Ricard, Lorena Handschin, Jules Poirier et Irène Jacob.
Dans cette ode à la résilience et à la vie, Jean décide de partir pour un voyage sans retour dans un pays détruit par la guerre. Mais rien ne se passe exactement comme prévu. Son désespoir lui semble vite dérisoire face au sort de ceux qui l'accueillent en s'accrochant au moindre espoir de reconstruction. À leur contact, l'urgence d'en finir ne devient plus aussi pressante, au point où Jean redécouvre peu à peu un sens à son existence.
Dès le 29 mars, dans les cinémas.
Une scène du film Le successeur - Entract Films
SUR LA TERRE COMME AU CIEL (Drame)
Réalisé par Nathalie St-Pierre
Avec Lou Thompson, Édith Cochrane, Dominik Dagenais
Deux jeunes soeurs - Clara et Sarah Gagnon - vivent depuis toujours à la campagne avec leurs parents, au sein d'une communauté chrétienne coupée du monde. Le jour où Sarah disparaît soudainement, Clara s'effondre. Persuadée de savoir où sa soeur se cache, Clara s'enfuit à son tour, dans l'espoir de la ramener dans "le droit chemin'. Clara débarque à Montréal chez sa tante Louise, qui lui est inconnue, et découvre avec horreur que sa soeur n'y est pas. Quand sa tante lui apprend qu'elle s'apprête à partir en vacances, Clara réalise qu'elle n'a que dix jours pour retrouver sa soeur. Au gré de ses recherches à travers la ville, Clara découvre le monde, le doute et le prix de la liberté.
Dès le 12 avril, dans les cinémas.
NOS BELLES-SOEURS (Comédie musicale)
Réalisé par René Richard Cyr
Avec Geneviève Schmidt, Guylaine Tremblay, Anne-Élisabeth Bossé et Debbie Lynch-White.
Le film Nos Belles-Soeurs, inspiré de l'oeuvre phare de Michel Tremblay créée en 1968 raconte l'histoire de Germaine Lauzon, ménagère gagnante d'un million de timbres qui, croit-elle, lui permettront d'accéder au bonheur et à un nouveau monde auquel elle rêve depuis si longtemps. Mais, sa joie et son plaisir feront des jalouses...
Dès le 11 juillet, dans les cinémas.
1995 (Comédie)
Réalisé par Ricardo Trogi
Avec Jean-Carl Boucher, Sandrine Bisson, Rose Adam et Mickaël Gouin.
En 1994, Ricardo a abandonné son rêve d'être cinéaste. À vingt-quatre ans, il a déjà, en quelque sorte, accepté son destin : celui du simple citoyen, anonyme, perdu dans l'immensité de la société de consommation. Il ne sera jamais artiste. Un appel de Radio-Canada vient cependant raviver la flamme artistique du jeune homme dont la candidature a été retenue parmi les finalistes de l'émission La Course édition 1994-95.
Dès le 31 juillet, dans les cinémas.
LA FEMME CACHÉE (Drame)
Réalisé par Bachir Bensaddek
Avec Nailia Harzoune et Antoine Bertrand.
Halima fuit la France et refait sa vie au Québec, en mentant sur son passé. Six ans après un premier enfant, elle est de nouveau enceinte. Son état d'esprit alerte Sylvain, son mari, et Léa, sa fille. L'urgence d'affronter son passé s'impose à Halima et elle avoue ses mensonges à Sylvain. Ils partent en France visiter sa famille où elle se fait aspirer par ses souvenirs d'enfant blessée que personne à part elle ne semble vouloir évoquer.
Dès le 9 août, dans les cinémas.
MLLE BOTTINE (Comédie)
Réalisé par Yan Lanouette Turgeon
Avec Antoine Bertrand, Marguerite Laurence, Mani Soleymanlou et Marilyne Castonguay.
Philippe, un compositeur d'opéra en panne d'inspiration, se voit forcé d'héberger sa nièce Simone, une orpheline rebelle et excentrique dont la meilleure amie est une moufette. Malgré leurs personnalités diamétralement opposées, Philippe et Simone découvrent rapidement qu'ils pourraient avoir besoin l'un de l'autre plus qu'ils ne l'auraient initialement cru.
Dès le 29 novembre, dans les cinémas.
Une scène du film Nos belles-soeurs - TVA Films
COMME LE FEU (Drame)
Réalisé par Philippe Lesage
Avec Noah Parker, Paul Ahmarani, Sophie Desmarais et Guillaume Laurin.
Jeff, 17 ans, est invité par la famille de son ami Max à séjourner dans un domaine reclus au fond des bois où vit le réalisateur Blake Cadieux.
Le long métrage sera présenté en première mondiale au festival de Berlin en février 2024.
Date de sortie à déterminer.
FESTIVAL BORÉAL (Documentaire)
Réalisé par Robert Morin
Au fin fond des bois, un original flaire un danger imminent. Une flèche l'atteint en plein ventre, il s'écroule. Alors que les jours et les saisons se succèdent, sa dépouille est offerte tel un buffet à ciel ouvert : renards, ratons laveurs, insectes, ours et charognards viendront tour à tour se délecter de la bête. Autour de ce festin boréal, le silence. Dans cette proposition inusitée et radicale, Robert Morin se réfugie dans la forêt, un royaume où s'observe avec contemplation et fascination tout un écosystème sauvage et hiérarchisé. Célébrant les dynamiques de ce monde animalier jamais à l'abri de l'intervention humaine, le cinéaste-vétéran n'aura jamais été aussi surprenant.
Date de sortie à déterminer.
LA PETITE ET LE VIEUX (Comédie dramatique)
Réalisé par Patrice Sauvé
Avec Juliette Bharucha, Gildor Roy, Vincent-Guillaume Otis et Marilyn Castonguay.
Années 80, Québec. Elle se nomme Hélène, mais se fait appeler Jo parce qu'elle veut être comme Joséphine La Petite Mousquetaire, son héroïne de dessins animés préférés. Jo n'a que dix ans, trois soeurs, un père très occupé à être malheureux et une mère compréhensive, mais stricte. Elle vit dans un quartier populaire peuplé de gens souvent colorés dont le plus attachant est son nouveau voisin, Monsieur Roger, un vieil homme bourru qui cache un coeur tendre. Avec son âme romantique et un imaginaire avide de grands drames, Jo aimerait aussi réaliser de grands exploits. Un jour, elle se donne la mission de sauver son père du travail et du malheur.
Date de sortie à déterminer.
SUCRÉ SEIZE (Comédie dramatique)
Réalisé par Alexa-Jeanne Dubé
Avec Julie Boissonneault, Pénélope Ducharme, Laurence Trudelle et Charlène Beaubien.
Tous campés dans un lieu évocateur et poétique, les personnages se livrent sur différents thèmes : l'image de soi, les troubles alimentaires, l'anxiété, le premier amour, le premier baiser, l'amitié, la sororité, le sexe, le viol, l'inceste, les réseaux sociaux, les révoltes sociales et politiques. Construite sous la forme d'une symphonie, l'oeuvre est ponctuée de quatre mouvements se faisant écho narrativement et musicalement. Son identité visuelle distinctive force le film à se définir à quelque part entre long métrage de fiction et objet d'art.
Date de sortie à déterminer.
VIL ET MISÉRABLE (Comédie fantastique)
Réalisé par Jean-François Leblanc
Avec Fabien Cloutier, Pier-Luc Funk, Anne-Élisabeth Bossé et Chantal Fontaine.
La vie de Lucien, libraire de livres usagés, mais surtout démon misanthrope descendu sur Terre il y a plus de 350 ans, est complètement chamboulée le jour ou, dans le but d'agrandir la librairie, sa patronne l'oblige a travailler avec un assistant-libraire. Malgré son aversion pour le genre humain, Lucien s'ouvrira peu a peu au monde au contact de ce nouveau collègue, et trouvera même en lui un allie inusité.
Adaptation du roman graphique de Samuel Cantin.
Date de sortie à déterminer.