Nous pouvons tous nous entendre pour dire que 2024 aura été une année particulièrement solide pour le cinéma d'horreur. Et nous ne serons probablement pas en reste en 2025, alors qu'une panoplie de suites et de remakes de franchises établies se pointent une fois de plus à l'horizon.
Le tout débute ce vendredi 17 janvier, alors que Leigh Whannell fera suite au Invisible Man de 2020 en s'attaquant à un autre monstre classique de la Universal : Wolf Man (Loup-garou). Une fois de plus, attendez-vous à ce que le principal intéressé se joue des codes des versions précédentes pour traiter par la bande de sujets aussi tangibles qu'épineux.
Après avoir fait sensation à Sundance il y a près d'un an, le film de maison hantée Presence de l'infatigable Steven Soderbergh débarque enfin dans les salles nord-américaines le 24 janvier, avec la ferme intention de vous emmener au bout de votre siège, et d'augmenter considérablement votre rythme cardiaque.
Pour leur part, Ryan Coogler et Michael B. Jordan nous proposeront le 18 avril l'intrigant Sinners (Pêcheurs), dont la coquette somme de 90 millions de dollars déversée par Warner Bros. pour en acquérir les droits semble déjà indiquer que nous aurons droit à un film de vampires de premier ordre.
Le jeu vidéo déjà très cinématographique Until Dawn, paru en 2015 sur la console PlayStation 4, aura droit à une véritable version cinématographique le 25 avril. Le long métrage est réalisé par David F. Sandberg, qui avait su causer la surprise, il y a quelques années, avec Annabelle: Creation. Autre bonne nouvelle : Peter Stormare sera de retour - en chair et en os cette fois-ci - dans le rôle du Dr Hill, auquel il avait prêté sa voix dans le jeu original.
Le 20 juin, Alex Garland et Danny Boyle feront état de leur apocalypse de zombies près de trois décennies après les faits avec 28 Years Later (28 ans plus tard). Ce premier chapitre d'une nouvelle trilogie met notamment en vedette Ralph Fiennes et Aaron Taylor-Johnson. Et si le long métrage est un tant soit peu à la hauteur de la première bande-annonce dévoilée il y a quelques semaines, nous pourrions bien avoir droit à un des meilleurs films de l'année, toutes catégories confondues.
Ce sera ensuite au tour de la poupée robotisée M3GAN de reprendre du service dans M3GAN 2.0 (28 juin), en qui les producteurs semblent avoir eu suffisamment confiance pour lui octroyer une sortie en pleine saison estivale, plutôt que durant l'habituelle période creuse de la mi-janvier.
Pour les nostalgiques des années 1990, Jennifer Love Hewitt et Freddie Prinze Jr. n'en ont visiblement pas fini avec les pêcheurs au crochet affûté. Ces derniers reprendront leur rôle respectif dans un nouvel épisode de la série I Know What You Did Last Summer intitulé... I know What You Did Last Summer. À l'affiche dès le 18 juillet.
Le 5 septembre, Patrick Wilson, Vera Farmiga et le réalisateur Michael Chaves poursuivront la série The Conjuring avec un nouvel épisode ayant pour titre The Conjuring: Last Rites, dans lequel Ed et Lorraine Warren seront confrontés à une dernière enquête paranormale des plus terrifiantes.
Nous aurons ensuite droit à un programme double, le 26 septembre, alors que Maggie Gyllenhaal nous proposera avec The Bride un remake du monumental Bride of Frankenstein de James Whale (avec Christian Bale dans le rôle du monstre et Jessie Buckley dans le rôle-titre), tandis que Jigsaw redoublera une fois de plus d'ingéniosité morbide dans Saw XI (Décadence XI).
Puis, Ethan Hawke remettra son masque du Faucheur juste à temps pour l'Halloween, le 17 octobre plus précisément, dans The Black Phone 2 (Le téléphone noir 2), toujours sous la direction de Scott Derrickson.
Le 7 novembre, Dan Trachtenberg fera suite à l'étonnant Prey de 2022 avec Predator: Badlands, et ce, sur grand écran par-dessus le marché! Le réalisateur a visiblement su convaincre les producteurs que les chasseurs intergalactiques n'ayant pas une gueule de porte-bonheur ont encore suffisamment la cote pour connaître du succès auprès des amateurs du genre - lorsque traités convenablement.
Finalement, Five Nights at Freddy's 2 (Cinq nuits chez Freddy 2) débarquera dans les cinémas le 5 décembre, et tentera de connaître le même succès que son prédécesseur, qui avait su cumuler des recettes de plus de 291 millions de dollars à travers le monde, malgré des avis plus que partagés.