Quand un studio lance un nouveau projet, il a l'habitude de s'emballer et d'y voir un fort potentiel de franchise. Malheureusement, l'échec du premier opus au box-office a souvent raison de son excitation. Alors qu'il a promis une trilogie ou longue franchise aux fans, il se doit de rectifier le tir et de calmer ses ardeurs. Énormément de suites ont fait les frais d'un premier chapitre impopulaire.
D'autres raisons peuvent aussi justifier l'interruption d'une franchise, mais le manque d'intérêt du public est la cause la plus commune. Voici treize suites que vous ne verrez jamais (par contre, on dit qu'« il ne faut jamais dire jamais ») sur vos écrans et pourquoi.
Dredd (2012)
Malgré une campagne sur les médias sociaux orchestrée par les fans qui souhaitaient voir la suite des aventures de Dredd, le réalisateur Pete Travis a affirmé qu’il n’y aurait pas de suite au film. Mentionnons que le long métrage a bénéficié d'un budget de 50 millions $ et a amassé 35,6 millions $ au box-office mondial.
Allegiant (2016)
L'adaptation des trois livres de Veronica Roth devait être une franchise de quatre films; le premier s'inspirant du premier livre, le second du deuxième puis deux opus tirés du dernier roman. Après avoir produit Divergent (2014), Insurgent (2015) et Allegiant: Part 1 (2016), Liongates a décidé que la série n'avait pas généré suffisamment de profits et que le quatrième et ultime chapitre ne verrait jamais le jour dans les salles.
Il semblerait qu'une série télé inspirée de ce dernier bouquin serait en développement chez Starz, mais rien n'a été officialisé pour le moment.
The Croods (2013)
Cette histoire en est une plutôt étrange... Alors que le développement de la suite du film d'animation The Croods allait bon train dans les bureaux de DreamWorks Animation, le studio a décidé d'annuler brusquement le long métrage. Le film avait pourtant amassé la coquette somme de 587,2 millions $ au box-office mondial avec un budget de 135 millions $. Il semblerait que DreamWorks ne croyait tout simplement plus en ce projet de suite.
The Girl with the Dragon Tattoo (2011)
Cette adaptation du roman suédois par David Fincher avait fait beaucoup parler à l'époque de sa sortie puisque le film original venait à peine de faire son apparition (2009) sur les écrans et avait reçu les louanges de la presse et du public. Refaire le même film en langue anglaise avec des acteurs américains semblait une drôle d'initiative. Le temps a malheureusement donné raison aux sceptiques puisque le film, accompagné par une large campagne publicitaire, n'a pas obtenu l'accueil qu'envisageait Sony, malgré ses recettes de 102,5 millions $ en Amérique du Nord.
Rappelons que la franchise de Millennium compte quatre tomes, The Girl with the Dragon Tattoo, The Girl Who Played with Fire, The Girl Who Kicked the Hornets' Nest et The Girl in the Spider's Web. Le dernier livre n'a pas été écrit par l'auteur original de la série.
Fantastic Four (2015)
Fox avait beaucoup d'espoir en ramenant les quatre fantastiques à l'écran. Malheureusement, le premier chapitre de ce qui devait être une franchise n'a pas été très bien accueilli par les critiques et le public en 2015. Fantastic Four n'a cumulé que 167 millions $ avec un budget de 120 millions $ et une énorme campagne publicitaire à l'échelle mondiale. On ne risque pas de revoir M. Fantastique, La Torche humaine, La Femme invisible et La Chose de si tôt au grand écran...
Terminator Genisys (2015)
Paramount Pictures s'est efforcé de faire revivre la franchise Terminator en 2009 avec Terminator Salvation, puis en 2015 avec Terminator Genisys. Le studio espérait que la présence d'Arnold Schwarzenegger convainque le public de se rassembler dans les salles sombres, mais le résultat fut peu convaincant. Le film n'a amassé que 89,8 millions $ au box-office nord-américain et les 350 millions $ récoltés outre-mer n'étaient - vraisemblablement - pas suffisants.
The Golden Compass (2007)
Après les succès des films fantastiques Lord of the Rings et Harry Potter, Hollywood a cru qu'adapter la série de romans jeunesse His Dark Materials de Philip Pullman relevait du génie. Bien que le premier volet ait connu un succès considérable au box-office (372,2 millions $ à travers le monde), New Line Cinema a dû annuler le développement des chapitres suivants, The Subtle Knife et The Amber Spyglass. Certains prétendent que c'est l'Église catholique, qui a traité ce film d'ouvrage « athéiste », qui aurait donné le coup de grâce au projet.
The Mortal Instruments: City of Bones (2013)
Après le succès rencontré par Hunger Games, tout le monde voulait sa part du gâteau. Certains ont cru que l'adaptation de la série The Mortal Instruments était leur salut. Malheureusement, le premier opus n'a pas obtenu le succès escompté avec des recettes de seulement 31 millions $ au box-office nord-américain, soit la moitié du budget investi dans la production. Poursuivre sur cette voie aurait été un suicide et le studio le savait.
Une série télé inspirée de la même série de livres, intitulée Shadowhunters, est actuellement diffusée sur la chaîne Freeform. Elle est également disponible sur Netflix en anglais et en français.
The Lone Ranger (2013)
Johnny Depp croyait dur comme fer à son projet. Il voyait dans The Lone Ranger un grand potentiel de franchise. Disney a d'abord refusé d'embarquer dans l'aventure proposée par Depp, puis a flanché, finalement convaincu par les arguments et l'influence de l'acteur. Malheureusement, le studio a probablement regretté puisque The Lone Ranger a été un échec quasi historique pour Disney. Le film, qui avait bénéficié d'un budget astronomique de 215 millions $, n'a amassé que 89 millions $ en Amérique du Nord et 171 millions $ dans le reste du monde.
John Carter (2012)
John Carter est reconnu comme étant l'un des pires fiascos de Disney. Avec un budget colossal de 250 millions $, le film n'a pu récolter plus de 73,1 millions au box-office nord-américain. Dès sa première fin de semaine dans les salles, il était évident que le film n'aurait jamais de suites au cinéma, comme il était pourtant prévu.
Tron Legacy (2010)
Tron: Legacy, la suite de TRON (1982), avait obtenu un box-office suffisamment respectable pour que Disney s'engage à produire une suite (400 millions $ dans le monde). Malheureusement, depuis 2010, ce ne fut qu'une série d'annulations et de reprises qui a mené à l'abandon complet du projet en 2015.
Hansel and Gretel: Witch Hunters (2013)
Bien que Hansel and Gretel: Witch Hunters n'ait pas été bien accueilli par les critiques lors de sa sortie dans les salles en 2013 (15 % sur Rotten Tomatoes), le film a connu un succès modeste auprès du grand public, ce qui fut suffisant pour que Paramount envisage une suite. Celle-ci devait initialement voir le jour en 2016. Le studio a par contre changé son fusil d'épaule au fil des mois, préférant bûcher sur une série télé inspirée de cet univers plutôt que sur un second long métrage.
Green Lantern (2011)
Ryan Reynolds fait un bien meilleur Deadpool que Green Lantern. Le film sur le superhéros Hal Jordan a été malmené par la critique et n'a pas rejoint autant de cinéphiles qu'espéré (des recettes de 219 millions $ dans le monde). Rapidement, il était évident que Warner Bros. et DC n'allaient plus s'attarder à ce héros.