Après une année de relance au cours de laquelle le cinéma d'ici aura connu quelques beaux succès, 2023 semble particulièrement bien partie pour nous offrir plusieurs perles qui mériteront l'attention et le soutien des cinéphiles québécois.
Entre le retour d'artistes chevronnés et la découverte de nouveaux talents, voici douze longs métrages de fiction québécois que nous sommes impatients de découvrir au cours des douze mois à venir.
RESPIRE (Drame)
Réalisé par Onur Karaman
Avec Amedamine Ouerghi, Frédéric Lemay, Mohammed Marouaz et Claudia Bouvette.
Fouad, un jeune immigrant marocain de 15 ans et Max, un Québécois « de souche » de 27 ans, vivent tous les deux des existences pleines de frustration. Leur destin les mènera l'un face à l'autre, dans une situation dont personne ne sortira indemne.
Dès le 27 janvier, dans les cinémas.
RODÉO (Drame)
Réalisé par Joëlle Desjardins Paquette
Avec Maxime Leflaguais et Lilou Roy-Lanouette
Un père et sa fille de 9 ans prennent la route pour vivre un voyage longuement rêvé vers une légendaire célébration de camions en Alberta. À bord de leur Kenworth W900, ils mettent le cap vers l'Ouest et traversent ensemble le pays. L'aventure débute comme une fête, mais se transforme de façon inquiétante au rythme des paysages traversés.
Dès le 3 février, dans les cinémas.
LE PLONGEUR (Comédie dramatique)
Réalisé par Francis Leclerc
Avec Henri Picard, Maxime de Cotret, Fayolle Jean Jr. et Joan Hart.
Montréal, hiver 2002. Stéphane, 19 ans, fan de Métal, étudiant en graphisme rêve de devenir illustrateur. Mais depuis des mois il s'engouffre dans une spirale menaçante : il est accro aux jeux. Endetté, sans appartement, évitant ses amis à qui il doit de l'argent, Stéphane prend un job de plongeur dans un restaurant afin de s'en sortir. Il découvre la vie survoltée d'un restaurant à l'approche des fêtes et sa galerie de personnages.
Dès le 24 février, dans les cinémas.
Image du film Rodéo - Entract Films
FRONTIÈRES (Drame)
Réalisé par Guy Édoin
Avec Pascale Bussières, Christine Beaulieu, Mégane Proulx et Marilyne Castonguay
Diane Messier vit sur une ferme des Cantons-de-l'Est pres de la frontiere americaine avec sa fille Sarah et ses deux soeurs, Carmen et Julie. À la suite d'un tragique accident tuant leur pere, Diane developpe un trouble paranoiaque. Elle se sent constamment menacee, protege farouchement son territoire et va meme jusqu'a croire sa maison hantee par leur defunt pere. Alertee par ses filles, Angele, qui vit en Floride, s'inquiete et revient porter reconfort a Diane et tente de reunir le clan familial.
Dès le 3 mars, dans les cinémas.
LA CORDONNIÈRE (Drame)
Réalisé par François Bouvier
Avec Rose-Marie Perreault, Pierre-Yves Cardinal, Nicolas Fontaine et Élise Guilbault
La Cordonnière retrace l'histoire de Victoire Du Saut, fondatrice de la cordonnerie qui sera à l'origine de la fortune des Dufresne, mieux connus pour le château qui porte leur nom.
Dès le 17 mars, dans les cinémas.
BUNGALOW (Comédie dramatique)
Réalisé par Lawrence Côté-Collins
Avec Sonia Cordeau, Guillaume Cyr, Geneviève Schmidt et Ève Landry
Sarah et Jonathan achètent un bungalow à rénover pour en faire la maison de leurs rêves. Les mauvaises décisions, le manque de cash et les mensonges poussent le couple à franchir des zones extrêmes. Leur vie se transforme en cauchemar. Jusqu'où iront-ils pour sauver leur amour et les apparences? Watch out les petites réno!
Dès le 7 avril, dans les cinémas.
FARADOR (Comédie)
Réalisé par Édouard Albernhe-Tremblay
Avec Éric K. Boulianne, Benoit Drouin-Germain, Lucien Ratio et Catherine Brunet
Excellent maître de jeu de rôles de type « Donjons & Dragons », Charles fuit les contraintes du quotidien en passant tous ses temps libres à diriger les parties dans le Monde de Farador, pour le plus grand bonheur de ses deux colocs et amis de toujours, Louis et Guillaume. Mais le retour inattendu de sa soeur Kim au pays viendra perturber la petite routine de nos adulescents.
Dès le 21 avril, dans les cinémas.
AU GRAND JOUR (Drame psychologique)
Réalisé par Emmanuel Tardif
Avec Amaryllis Tremblay, Karine Gonthier-Hyndman, David Savard et Elijah Patrice-Baudelot.
Bébé naît dans un monde qui meurt. Il ouvre les yeux dans une famille qui les ferme. Il pousse son cri dans une maison où l'on se tait, où l'on se terre. Bébé amène le chaos. Il est mal aimé. Avant d'étouffer dans cette ambiance délétère, Hélène, la jeune mère, quitte ces quatre murs qui craquent, abandonnant ainsi ses parents, son frère et son enfant qui se consument à petit feu dans leur silo respectif. Elle délaisse la glauque piscine intérieure pour embrasser l'immensité du fleuve, à la recherche du père, bâtisseur de mondes meilleurs. C'est une « histoire d'un soir » racontée à rebours, magistralement tordue, pour en faire saillir les angles morts au grand jour.
À venir ce printemps, dans les cinémas.
COEUR DE SLUSH (Comédie dramatique)
Réalisé par Mariloup Wolfe
Avec Lilane Skelly, Camille Felton, Joseph Delorey et François Létourneau
À 16 ans, du haut de ses presque 6 pieds, Billie est en retard dans presque tout. Pressée de se rattraper, elle entame son été comme sauveteuse au parc aquatique avec ses deux meilleures amies Rosine et Juliette, et sa grande-soeur-parfaite Annette. Cet été est rapidement chamboulé lorsque Billie s'entiche de Pierre, un jeune cycliste prodige, et qu'Annette tombe aussi sous ses charmes. S'en découle alors un triangle amoureux déchirant où Billie doit une fois pour toutes prendre sa place et se battre pour vivre l'histoire d'amour qu'elle mérite, tout en protégeant ce lien aussi fragile qu'indestructible avec sa soeur.
Dès le 16 juin, dans les cinémas.
LE TEMPS D'UN ÉTÉ (Comédie dramatique)
Réalisé par Louise Archambault
Avec Patrice Robitaille, Guy Nadon, Élise Guilbault et Martin Dubreuil
Depuis plus de 25 ans, Marc Côté, aumônier de rue et curé de paroisse, vit avec les pauvres et les itinérants. Aujourd'hui, Marc est un homme usé. Épuisé de tenir à bout de bras son église qui sert de refuge, stressé par les comptes qu'il n'arrive plus à payer, Marc doit se rendre à l'évidence : il devra fermer le lieu. Comme un appel de la Providence, il hérite d'une propriété dans le Bas-du-Fleuve et décide d'y emmener avec lui une bande de sans-abri, des hommes et des femmes qui, tout comme lui, ont besoin de vacances...
Dès le 2 août, dans les cinémas.
Image du film Les jours heureux - Laurence Grandbois Bernard
TU NE SAURAS JAMAIS
Réalisé par Robin Aubert
Six ans après Les affamés, Robin Aubert revient au grand écran.
À venir cet automne, dans les cinémas.
LES JOURS HEUREUX (Drame)
Réalisé par Chloé Robichaud
Avec Sophie Desmarais, Sylvain Marcel, Maude Guérin et Nour Belkhiria
Emma, jeune trentenaire, est une talentueuse chef d'orchestre et étoile montante sur la scène montréalaise. Les jours heureux fait état de sa relation complexe avec son père et agent Patrick, qui maintient une emprise sournoise sur elle depuis l'enfance. La possibilité d'obtenir un important poste au sein d'un orchestre de prestige ne fait qu'accentuer les enjeux pour Emma. Elle devra se rapprocher de ses émotions véritables et faire des choix, autant pour sa musique que pour elle-même, si elle veut parvenir à naviguer sainement sa carrière et sa relation amoureuse avec Anne, une violoncelliste nouvellement divorcée.
Dès le 20 octobre, dans les cinémas.
TESTAMENT (Drame)
Réalisé par Denys Arcand
Avec Rémy Girard, Sophie Lorain, Guylaine Tremblay et Denis Bouchard
Dans une ère de rectitude politique, d'évolution identitaire, de protestations, de scandales culturels, de militantisme, de tempêtes médiatiques et autres contestations, un homme âgé ayant perdu la foi en l'humanité est à la recherche de nouveaux repères qui pourraient l'apaiser.
Date de sortie à déterminer.