Tandis que Mufasa : Le roi lion, Sonic le hérisson 3 et Moana 2 continuent de dominer le box-office mondial, il est temps de jeter un coup d'oeil aux productions qui doivent prendre l'affiche au cours des douze prochains mois, et qui devraient plaire aux petits comme aux grands cinéphiles.
Comme nous pouvions nous y attendre, les suites et les remakes sont de nouveau légion du côté de la production américaine. Pour ce qui est du cinéma québécois, l'année 2025 sera marquée par la sortie d'un tout nouveau Conte pour tous intitulé Ma belle-mère est une sorcière (titre brillamment choisi auxquels les spectateurs âgés de 7 à 77 ans peuvent facilement s'identifier), qui doit prendre l'affiche au cours de l'automne.
Un peu plus tôt, juste à temps pour la relâche scolaire, le québécois Marc-André Lavoie nous conviera à sa Crise d'ado, dont le scénario relate les tentatives rocambolesques d'un groupe de jeunes mis en branle pour retrouver un chat perdu. À voir en salle, dès le 21 février.
Un mois plus tard, le 21 mars, ce sera au tour de la controversée adaptation en prises de vue réelles de Blanche-Neige de tenter sa chance dans les cinémas. Une production trouble, déjà marquée par les changements de direction, les effets numériques pas tout à fait convaincants, les tentatives de modernisation d'un conte classique, et les nombreuses occasions ratées de l'actrice Rachel Zegler de se garder une petite gêne. Les doutes pourront-ils être dissipés? Nous ne demandons qu'à être surpris...
Parlant de points d'interrogation, le 4 avril, nous aurons droit à Un film Minecraft, adaptation du jeu vidéo toujours aussi populaire, mettant en vedette Jack Black et Jason Momoa. Le réalisateur de Napoleon Dynamite semble avoir mis sa touche kitsch personnelle dans ce qui paraît être un joyeux bordel susceptible de partir dans tous les sens. L'ensemble saura-t-il néanmoins se rendre à bon port? Nous voulons bien lui accorder le bénéfice du doute.
Puis, le 23 mai, Disney persistera et signera avec une autre adaptation en prises de vue réelles, cette fois de Lilo & Stitch, le film d'animation original étant enfin reconnu à sa juste valeur.
Suivant le succès de la série Cobra Kai, nous aurons droit le 30 mai à un tout nouveau chapitre de la saga Karate Kid (Karate Kid : Légendes), dans lequel les personnages de Ralph Macchio et Jackie Chan se croiseront pour aider un jeune karatéka à faire sa marque dans la discipline.
Un programme double vous attend à compter du 13 juin, alors que Pixar nous proposera le film d'animation de science-fiction maintes fois repoussé Elio, tandis que Paramount Pictures sortira pour sa part son adaptation en prises de vue réelles (oui, une autre) de Dragons (version française de How to Train Your Dragon).
Une comédie musicale basée sur l'univers des Schtroumpfs prendra l'affiche le 17 juillet, tandis que les pas si méchants méchants du film d'animation Les méchants 2 reprendront du service le 1er août.
Puis, le 8 août, Jamie Lee Curtis et Lindsay Lohan changeront de nouveau de corps dans la suite inattendue de Freaky Friday, Freakier Friday (c'est logique).
Il faudra ensuite patienter jusqu'en novembre, alors que nous aurons droit à une Action de grâce similaire à celle de la dernière année avec la sortie coup sur coup de Wicked: For Good (le 21 novembre), et d'une autre suite d'un film d'animation très populaire des studios Disney, cette fois Zootopia 2 (le 26 novembre).
Bref, les spectateurs plus âgés seront de nouveau en terrain connu cette année, mais avec l'opportunité de faire découvrir à une nouvelle génération les histoires et les personnages qui les avaient jadis fait vibrer.
Le tout sans compter les nombreuses pépites dont la sortie sera annoncée au cours des semaines et des mois à venir!