Avec pas moins de sept longs métrages millionnaires en 2024, le cinéma québécois continue d'avoir le vent dans les voiles. Et tout porte à croire que les spectateurs seront de nouveau nombreux cette année pour découvrir les plus récents films d'ici, avec plusieurs sorties particulièrement attendues.
Le tout débutera en force le 31 janvier prochain avec la sortie de l'absurde et excellent Une langue universelle du Montréalais Matthew Rankin, toujours dans la course en vue des nominations dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère aux Oscars.
La comédie fantastique Vil & misérable (adaptation de la bande dessinée du même nom de Samuel Cantin) suivra le 7 février. Avec une distribution stellaire réunissant Fabien Cloutier, Pier-Luc Funk, Alexis Martin, Chantal Fontaine et Anne-Élisabeth Bossé, difficile de ne pas être enthousiaste!
La réalisatrice Renée Beaulieu (Les salopes ou le sucre naturel de la peau) récidivera de son côté le 21 mars avec le drame Habiter la maison, qui racontera le récit de Simon (François Papineau), dont les plans pour assurer le bien-être de ses proches ne produiront pas les effets escomptés. Le film met également en vedette Antoine Desrochers, Rose-Marie Perreault et France Castel.
Chloé Robichaud, Karine Gonthier-Hyndman et Laurence Leboeuf feront ensuite revivre Deux femmes en or le 30 mai, avec l'adaptation cinématographique de la pièce éponyme de Catherine Léger, qui était elle-même une relecture du désormais célèbre film québécois de 1970 réalisé par Claude Fournier.
Après le succès fracassant de Menteur en 2019, la suite intitulée Menteuse devrait elle aussi rapporter gros aux guichets durant la saison estivale. Cette fois, ce sont les mensonges du personnage d'Anne-Élisabeth Bossé qui transformeront la face du monde, et en feront voir de toutes les couleurs à Antoine Bertrand. Dans les cinémas, dès le 9 juillet.
Repoussée de quelques mois à la suite du départ du réalisateur Daniel Roby, la sortie du très attendu drame sportif et biographique Villeneuve : L'ascension d'un champion (finalement réalisée par Yan Lanouette Turgeon et mettant en vedette Rémi Goulet dans le rôle du champion de course automobile Gilles Villeneuve) aura finalement lieu le 28 novembre.
Les fans du Canadien de Montréal ne voudront pas manquer quant à eux le documentaire Maurice de Serge Giguère, qui dévoilera des images inédites de Maurice Richard tournées sur plus de trois décennies.
Les petits et les grands auront aussi un nouveau Conte pour tous à se mettre sous la dent, intitulé Ma belle-mère est une sorcière. Coscénarisée par Dominic James (Mlle Bottine) et Christine Doyon et réalisée par Joëlle Desjardins-Paquette (Rodéo), cette comédie fantaisiste réunissant des expertises opposées, mais complémentaires, devrait certainement produire de beaux résultats.
Yan England portera pour sa part la série de romans jeunesses Fanny de Stéphanie Lapointe et Marianne Ferrer à l'écran, avec Milya Corbeil-Gauvreau, Éric Bruneau, Claude Legault et Magalie Lépine-Blondeau.
Le cinéaste Jonathan Beaulieu-Cyr fera suite à son Mad Dog Labine de 2019 avec Phénix, relatant l'histoire d'un soldat cherchant à se rapprocher de son fils avant d'être déployé en Afghanistan. Avec Maxime Genois, Evelyne Brochu et Alexandre Landry.
Finalement, François Delisle (Le météore) doit nous proposer l'ambitieux long métrage Le temps, une fable ayant pour essence la crise climatique qui se déploie un peu partout à travers le temps et l'espace.
Bon cinéma!