Tandis que la fête de Pâques arrive à grands pas, nous avons pensé revisiter le classique The Passion of the Christ de Mel Gibson, qui traite des dernières heures de l'existence de Jésus-Christ.
Voici donc 10 choses à savoir sur ce film devenu un classique dans le monde du cinéma.
1. Jim Caviezel, qui incarne Jésus, a subi une luxation d'épaule durant le tournage du film, lorsque la croix de 150 lb est tombée sur lui.
Une scène du film The Passion of the Christ - Les Films Equinoxe2. The Passion of the Christ est le film en langue étrangère le plus rentable au box-office américain, de même que le film portant sur la religion le plus lucratif de l'histoire du box-office mondial.
3. Jim Caviezel portait une prothèse nasale et une perruque pour faire paraître sa racine de cheveux surélevée. Cela prenait 10 heures de maquillage pour le préparer. Les jours où la météo faisait des siennes et que le tournage était impossible, l'acteur se couchait maquillé pour éviter de tout reprendre le lendemain.
4. Chaque jour avant le début de la production, le prêtre canadien Stephen Somerville célébrait la messe latine catholique traditionnelle du rite apostolique avec toute l'équipe du tournage.
5. L'interprète de Jésus a été fouetté par accident à deux reprises, causant même une cicatrice de 14 pouces dans le dos. Après ces incidents, les acteurs jouant des soldats romains ne tenaient que des bâtons et les lanières de cuir ont été ajoutées numériquement par la suite.
6. À plusieurs reprises, des membres de l'équipe ont été frappés par la foudre durant le tournage en Italie. Caviezel, à deux reprises; durant la scène du sermon sur la montagne et pendant la scène de la crucifixion (revoyez-la ici), où ses cheveux ont même pris feu. Le réalisateur adjoint Jan Michelini a également subi des brûlures aux doigts dues à un coup de la foudre.
7. Après leur expérience sur le plateau de tournage, plusieurs membres de l'équipe se sont convertis au catholicisme, dont l'acteur Luca Lionello, qui incarnait Judas.
Une scène du film The Passion of the Christ - Les Films Equinoxe8. Un nouveau type de sang a été créé pour le maquillage des scènes de flagellation de Jésus. Il est fait de colorant rouge en suspension dans de la glycérine, des gommes grasses et une base stabilisante. Il a dû être déteint avec de l'alcool par la suite sur la peau de Jim Caviezel.
Une scène du film The Passion of the Christ - Les Films Equinoxe9. Le film devait s'intituler à l'origine The Passion, mais étant donné que le studio Miramax avait un film en production qui portait déjà ce titre (qui n'a finalement pas été utilisé), Gibson a décidé de l'appeler The Passion of Christ, pour finir officiellement par The Passion of the Christ.
10. Fait étrange, The Passion of the Christ est le dernier film que l'ancien président irakien Saddam Hussein a regardé dans sa cellule, en décembre 2006, peu de temps avant son exécution.