En 1988, Eddie Murphy incarnait le prince Akeem dans Coming to America, un film qui allait marqué nos mémoires et le monde du cinéma.
Plus de 30 ans plus tard, Paramount Pictures a décidé de nous ramener ces célèbres personnages dans Coming 2 America, qui sort ce vendredi 5 mars sur Amazon Prime Video.
Afin de souligner l'arrivée de cette suite tant attendue, voici quelques faits cocasses à savoir sur le film original de John Landis.
1. C'est la première fois qu'Eddie Murphy se maquillait et déguisait pour incarner plusieurs personnages dans un même film. Cela pouvait prendre de trois à quatre heures de préparation. Une fois, alors qu'il venait d'être maquillé pour incarner Saul, le personnage juif qu'on voit chez le barbier, Murphy a décidé de se promener sur le plateau pour dire aux gens qu'il croisait : « Bonjour, je suis Eddie Murphy! ». Personne ne l'a cru tant il était métamorphosé.
Une scène du film Coming to America - Paramount Pictures2. La danse interprétée lors de la présentation officielle de la future épouse d'Akeem, Imani Izzi, est majoritairement une reproduction de la célèbre chorégraphie de Thriller de Michael Jackson.
Une scène du film Coming to America - Paramount Pictures3. Durant le tournage, voici ce qu'étaient les exigences d'Eddie Murphy : 1 500 $ par semaine pour son entraîneur personnel, un service de chauffeur 24h / 24, un valet de chambre et 1 000 $ par semaine pour que son frère incarne son remplaçant à l'écran.
4. Lorsqu'Akeem et Semmi décident de se rendre dans un club pour courtiser les jeunes femmes américaines, on y entend la chanson « I Got It », qui est interprétée à ce moment-là par Eddie Murphy en personne.
5. Sidney Poitier a été considéré pour le rôle du roi Jaffe Joffer.
6. Vanessa Williams a été considérée, quant à elle, pour incarner Lisa McDowell. C'est finalement Shari Headley qui a eu ce plaisir.
7. Lors de la scène du mariage, si la robe de Lisa n'est pas blanche, c'est parce que le réalisateur craignait que cette couleur, entourée de gens de couleur, ne déforme l'image. Comme l'ivoire et le jaune n'étaient pas des couleurs flatteuses pour Headley, et que le bleu était trop sombre, on a donc opté pour le rose.
Une scène du film Coming to America - Paramount Pictures8. Le titre provisoire de ce film était The Quest, qui signifie La quête.
9. Lorsque le roi Jaffe arrive à l'appartement miteux d'Akeem et de Semmi, c'est ce dernier qui ouvre la porte. Le fait qu'il la referme aussitôt en criant était totalement improvisé par l'acteur Arsenio Hall. Voyez l'extrait en question ici.
10. Le match de basketball universitaire auquel assistent Akeem, Lisa, sa soeur et son conjoint Darryl était réel. C'était un match de décembre 1987 au Madison Square Garden opposant les équipes St. John's et Marist.
Une scène du film Coming to America - Paramount Pictures