En 1993, Sony Pictures réalisait la comédie fantastique Groundhog Day, mettant en vedette Bill Murray et Andie MacDowell.
L'histoire de ce présentateur télé égocentrique, Phil Connors, forcé de revivre encore et toujours le Jour de la marmotte dans la petite ville de Punxsutawney, est devenu un classique du genre qui en a inspiré plusieurs au cours des années.
En ce 2 février, Jour de la marmotte, nous avons donc décidé de revisiter pour vous le film de Harold Ramis et vous révéler 10 choses à savoir à son sujet.
1. Durant le tournage, Bill Murray a été mordu à deux reprises par la marmotte. Il a même dû avoir des injections antirabiques tant les morsures étaient importantes.
2. À l'origine, le réalisateur voulait Tom Hanks dans le rôle principal. Il a finalement changé d'avis, disant que Hanks avait l'air trop gentil pour incarner Phil Connors.
3. Lorsque le réalisateur expliquait une scène à Murray, ce dernier lui demandait simplement : « Dis-moi juste : bon Phil ou mauvais Phil? »
4. Phil vit et revit la même journée durant presque tout le film, équivalant au final à 10 ans de vie. Toutefois, durant le film, on ne voit que 38 jours, au complet ou partiellement.
5. Pour les fans avertis, on peut remarquer que toutes les horloges du restaurant où Phil se rend tous les jours sont arrêtées, afin de symboliser la situation que ce dernier vit.
6. Lors de la scène de bataille de boules de neige, le réalisateur avait entraîné les enfants à viser Murray aussi fort que possible. L'acteur a décidé de riposter aussi fort que possible également.
7. La scène lorsque Phil s'empiffre de pâtisseries a presque rendu malade l'acteur en réalité... Surtout le gâteau des anges.
8. Durant le tournage du kidnapping de la marmotte, Murray a spontanément inventé la réplique : « Don't drive angry, don't drive angry! », pour faire diversion, car la marmotte, très agitée, tentait de s'échapper en grimpant sur le volant.
9. C'est réellement Bill Murray qui joue du piano dans la scène où Phil interprète Rhapsody on a Theme by Paganini de Sergei Rachmaninov.
10. Pour son scénario, Ramis a utilisé les cinq étapes du deuil (déni, colère, marchandage, dépression et acceptation) pour déterminer les réactions de Phil et ponctuer le récit.