Après nous avoir offert l'énigmatique Get out, récipiendaire de l'Oscar du meilleur scénario original, voilà que Jordan Peele nous propose le suspense d'épouvante Us.
Le long métrage de Universal Pictures a suscité d'élogieuses réactions lors de sa première mondiale au Festival du film SXSW d'Austin, allant même jusqu'à être jugé comme un « chef-d'oeuvre de l'horreur ». Voyez ici les premières réactions.
Si vous êtes aussi intrigués que nous au sujet du film Us, voyez ci-dessous notre top 10 des choses intéressantes à découvrir à son sujet :
1. Jordan Peele dit s'être inspiré de ses propres peurs pour réaliser Us. Après s'être posé la question "quelle est la chose la plus effrayante pour moi", sa réponse fut d'être confronté à lui-même. C'est ainsi qu'est née l'idée de faire un film avec des doppelgänger; mot allemand qui signifie une apparition ou le double d'une personne, que le réalisateur appelle The Tethered dans son long métrage.
2. La première scène à avoir été répétée avec les quatre acteurs principaux - Lupita Nyong'o, Winston Duke, Shahadi Wright Joseph et Evan Alex - est la scène du petit déjeuner en famille. Cette scène, figurant parmi les préférées des acteurs, a été utilisée par Peele pour façonner ses personnages en les regardant interagir hors caméra.
3. L'acteur Tim Heidecker a refusé de voir la fin du film avant sa sortie au cinéma afin de garder la surprise. Il faut dire que le réalisateur avait avisé toute l'équipe que sa finale rendrait les gens inconfortables.
4. Alors que l'équipe du film évaluait la possibilité d'utiliser la duplication numérique pour la scène requérant plusieurs lapins, Peele a préféré acheter des centaines de lapins et tourner en huis clos. Ainsi, les petits rongeurs que vous verrez à l'écran sont tous bien réels.
5. La scène la plus difficile à réaliser a été celle du salon que vous pouvez apercevoir dans la bande-annonce, puisque tous les personnages et leurs doubles respectifs s'y retrouvent en même temps. Pour Peele et son équipe, le vrai casse-tête du tournage a été de créer deux personnages distincts, quoique semblables, pour chaque acteur.
L'équipe a même fait appel à une chorégraphe consultante, Madeline Hollander, pour concevoir une gestuelle pour chaque personnage, en plus des divers costumes et maquillages.
Pour aider le déroulement du tournage, Peele a même attribué un nom à chaque doppelgänger qui ne serait jamais utilisé devant la caméra : Red (Nyong'o), Abraham (Duke), Umbrae (Wright Joseph) et Pluton (Alex).
6. La réplique favorite du réalisateur est : « The world's not going to end. It's just going to be different. »
7. Les acteurs principaux qui incarnent le père et la mère de la famille Wilson, Lupita Nyong'o et Winston Duke, se connaissent depuis l'Université et ont également déjà joué ensemble dans le film Black Panther. Cette connivence de longue date est un élément qui transparait beaucoup à l'écran selon Nyong'o.
8. Il était essentiel pour Peele que son film ne soit pas tourné dans des lieux dits "typiques" d'un film d'horreur. Il voulait à tout prix s'éloigner de la maison hantée ou du camping dans les bois. Il a donc choisi la promenade de Santa Cruz, en Californie, une plage ensoleillée que vous pouvez voir ci-dessous.
Bien que ce lieu ne semble pas être propice au tournage d'un film d'horreur, Peele reste convaincu que les situations les plus terrifiantes que nous sommes susceptibles de vivre se produisent au grand jour, dans des lieux inattendus.
Le choix de la maison des Wilson a aussi été complexe. L'équipe a examiné près de 200 maisons avant de trouver l'endroit parfait.
9. Pour la scène où la jeune Adelaide et son Tethered interprètent le pas de deux du ballet The Nutcracker de Tchaïkovski, la chorégraphe Madeline Hollander s'est inspirée des films The Exorcist, Death Becomes Her et Men in Black pour créer son adaptation.
10. L'équipe de Us a dû faire preuve de beaucoup d'ingéniosité pour réaliser la vision de Peele. D'abord, il a fallu créer des tapis de sang en caoutchouc à l'aspect liquide pour économiser du temps. La musique, composée par Michael Abels, a nécessité surtout des voix humaines, pour être assez effrayante.
Pour la majorité des films, les effets numériques sont réalisés en postproduction. Pour Us, l'équipe d'effets visuels devait se trouver sur le plateau, prêt à proposer des solutions durant le tournage.
Rappelons que Us prend l'affiche au Québec le vendredi 22 mars.