Alors que Noël commence déjà à envahir nos magasins et nos pensées, voilà que Universal et Illumination Entertainment nous proposent de revisiter un classique des fêtes avec la nouvelle mouture animée The Grinch.
À l'origine, le personnage vert et poilu est apparu dans un poème illustré d'un numéro de mai de Redbook en 1955 sous le titre « The Hoobub and the Grinch ». Toutefois, c'est en 1957 que le croque-mitaine détestant Noël de Theodor Seuss Geisel sera vraiment connu du public grâce au livre intitulé « How the Grinch Stole Christmas! ». Dr. Seuss dit de cet ouvrage que c'était le livre le plus facile à écrire de sa carrière, mais qu'il avait eu du mal à trouver une fin qui soit universelle et laïque.
Depuis, l'oeuvre a été adaptée en un dessin animé de 26 minutes en 1966, puis en un long métrage en action réelle mettant en vedette Jim Carrey en 2000.
Voilà maintenant que les réalisateurs Peter Candeland, Yarrow Cheney et Matthew O'Callaghan nous offrent une nouvelle version pour notre plus grand plaisir.
Voici 10 choses intéressantes à savoir sur ce nouveau Grinch et son univers :
1. C'est Benedict Cumberbatch qui prête sa voix au personnage du vilain Grinch. Il a dû doubler le personnage en évitant son accent britannique d'origine. Au Québec, c'est notre bien-aimé Marc Labrèche qui donne vie au personnage.
2. Dans l'oeuvre originale de même que dans les adaptations précédentes, le Grinch utilise son chien Max pour tirer son traineau du père Noël. Dans cette nouvelle mouture, ce dernier réussit à dénicher un renne pour mettre en oeuvre son plan diabolique et l'accueille même chez lui.
Une scène du film Dr. Seuss' The Grinch - Universal Pictures3. Danny Elfman a composé la musique. Son segment musical préféré est lors des nouvelles scènes détaillant l'enfance malheureuse du Grinch.
4. Alors qu'on peut entendre sans modification la chanson « Welcome Christmas », une nouvelle version de la pièce « You're A Mean One, Mr. Grinch » est proposée, de même qu'une nouvelle chanson titrée « I Am The Grinch ». Toutes deux sont écrites par le rappeur Tyler, The Creator.
5. Benedict Cumberbatch explique avoir accepté le rôle d'abord parce que c'était Illumination Entertainment qui produisait le film et qu'il considère que ce studio produit de merveilleux films. Ensuite, parce que le personnage du Grinch et sa psychologie l'ont complètement séduit : « c'était important pour moi que nous racontions l'histoire de quelqu'un qui a une raison d'agir comme il le fait [...] une fois que vous comprenez pourquoi Noël est douloureux pour lui, vous vous identifiez à lui.»
6. Dans le livre original, le Grinch déteste Noël puisqu'il a été humilié publiquement à l'école primaire durant le temps des fêtes. Dans cette nouvelle mouture, la raison de sa haine du 25 décembre diffère légèrement.
7. Loin d'être seulement un animal souffre-douleur, Max le chien est le meilleur ami du Grinch dans cette version. Pour la production, la relation entre le Grinch et Max est la relation numéro un de tout le film.
Une scène du film Dr. Seuss' The Grinch - Universal Pictures8. Le personnage de Cindy-Lou Who est, à la base, une petite fille âgée de quelques années seulement, qui se questionne sur Noël. Dans le film de 2018, Cameron Seely incarne la jeune fille un peu plus vieille, qui se donne pour mission de piéger le père Noël pour lui demander d'aider sa mère surmenée.
9. Le Grinch habite dans une grotte du mont Crumpit, un lieu lugubre et humide où il s'est réfugié pour être seul. Cette fois-ci, les réalisateurs ont décidé d'offrir du confort à notre grincheux avec un lieu plus douillet et rempli de gadgets pour son bien-être.
Une scène du film Dr. Seuss' The Grinch - Universal Pictures10. Le classique de Grinch ne serait pas le même sans la présence des Who, de gentils villageois qui ADORENT Noël. Leur village est un lieu idyllique situé au coeur du flocon de neige, où il fait bon vivre. Pour bien représenter Whoville, le réalisateur Yarrow Cheney, le producteur Scott Mosier et leur équipe d'animation ont créé un modèle informatique 3D complet de la ville afin de garantir que la conception respecte la logique d'un effort de planification urbaine dans le monde réel.
Profitez d'un moment en famille pour visionner ce classique renouvelé qui nous rappelle que le plus important à Noël ce ne sont ni les cadeaux ni la décoration, mais d'être ensemble et de s'aimer.