Dans le cadre de la sortie du film québécois Nelly et Simon : Mission Yéti, nous avons eu la chance de nous entretenir avec les deux réalisateurs du film, Pierre Greco et Nancy Florence Savard, ainsi que les deux acteurs principaux, Guillaume Lemay-Thivierge et Sylvie Moreau.
Voici les éléments que nous appris concernant ce projet, entièrement québécois :
- Guillaume Lemay-Thivierge et Sylvie Moreau ont prêté leur voix aux protagonistes, Nelly Maloye et Simon Picard, avant même que les premières images aient été créées par les animateurs. Ils n'avaient que des croquis de leurs personnages au moment d'enregistrer les dialogues.
- Nelly et Simon : Mission Yéti est le troisième film d'animation développé par l'entreprise Productions 10e Ave, après La légende de Sarila et Le coq de St-Victor.
- Pierre Greco dit s'être inspiré de la bande dessinée Spirou et Fantasio afin de construire son récit d'aventures. « Je voulais un film à la Indiana Jones avec de l'humour et de l'action en même temps. »
- Greco a eu envie de réaliser un film sur l'Inde après avoir entendu Edmund Hillary (premier alpiniste à avoir gravi l'Everest) dire, en 2013, que l'Everest était devenu le dépotoir du monde. « Quand j'ai vu ça, ça m'a touché. Ça m'a pris quelque temps et, en 2008, j'ai décidé d'écrire une histoire d'aventures qui se passerait au Népal et qui parlerait d'environnement. »
- Le choix d'inclure le Yéti dans l'histoire est arrivé un peu plus tard. « Quand on a fait nos recherches, nous avons constaté qu'il y avait pas moins de 26 légendes différentes à travers le monde sur le Yéti et comme nous voulons faire des histoires qui atteignent le plus de gens possible, ça nous parlait », explique Nancy Florence Savard.
- Il a fallu sept ans à Productions 10e Ave afin de compléter le film.
- Il s'agit de la troisième expérience de doublage pour Guillaume Lemay-Thivierge, qui a prêté sa voix à Horton dans la version française de Horton Hears a Who! ainsi qu'à Ken dans Histoire de jouets 3.
- L'humoriste Rachid Badouri prête sa voix au troisième personnage en importance dans le film, le jeune guide Sherpa Tensing.
- Bien que les producteurs aient surveillé attentivement les projets des grands studios au cours des dernières années afin de s'assurer qu'il n'y ait pas de productions similaires qui prennent l'affiche au même moment, Warner fera paraître un film sur le Yéti cette année aussi, intitulé Les abomindables petits-pieds. « Heureusement, le nôtre prend l'affiche avant », souligne Mme Savard.
- Pierre Greco, en collaboration avec Productions 10e Ave, travaille sur deux autres films d'animation, soit Brad, le génie des Pomerleau et Brad : Le jamboree des génies.