Nous nous sommes récemment entretenus avec l'auteur Biz et le réalisateur Tristan Dubois concernant le film La chute de Sparte. Voici les 10 choses à savoir sur cette production imaginative et audacieuse destinée à un public adolescent.
1. L'équipe a obtenu une dérogation pour un quatrième dépôt auprès des institutions gouvernementales. Il faut savoir qu'après trois dépôts, généralement, le projet est mort dans l'oeuf et ne verra jamais le jour. « On s'est toujours dit que nous allions lire chaque commentaire et que nous allions l'évaluer afin d'améliorer le plus possible notre produit », mentionne Dubois, satisfait de la transformation qu'a subie le film au fil des dépôts.
2. À moins d'une semaine avant le début du tournage, l'équipe a souffert de graves problèmes budgétaires. « Nous avons dû couper plus de 30 % des scènes du film », raconte le réalisateur. Il devait d'ailleurs y avoir trois nuits de tournage pour les scènes de football, chorégraphiées par Étienne Boulay, mais l'équipe n'a pu qu'en faire une en raison d'un budget trop serré.
Une scène du film La chute de Spartre - Filmoption International3. La scène finale en ski a été tournée au Massif de la Petite-Rivière-Saint-François, dans Charlevoix.
4. Dans le livre, l'action se déroulait jusqu'au bal des finissants en juin alors que dans le film, l'histoire se termine lors des vacances de Noël.
5. Le fait de choisir des acteurs qui ne sont pas connus pour interpréter les personnages principaux n'était pas qu'une coïncidence. « Je n'ai absolument rien contre 1:54, mais quand je lis des commentaires qui disent : « cool, c'est la gang de VRAK ». Non. Je ne voulais pas qu'on dise ça de mon film », précise le cinéaste.
6. Le personnage de Louis-Étienne, qu'on découvre dans le livre original, n'apparaît pas dans le film. « Dans le livre, Steeve avait deux amis; Virgile et Louis-Étienne. Virgile, c'est le sportif, toujours de bonne humeur, que tout le monde aime alors que Louis-Étienne, c'est l'espèce de ténébreux qui fume des bats. Lui, on l'a fusionné plutôt avec Latreille, le bouffon boutonneux, à qui on a donné vraiment plus de place », explique Biz.
7. Pour le réalisateur et l'auteur, l'acteur Simon Duchesne, qui interprète Christophe Latreille, est l'une de leurs plus belles trouvailles. « Il vient du Lac-Saint-Jean. Nous l'avons déniché grâce à un casting sauvage. Il incarne un beau personnage; drôle et attachant. »
8. Biz a vu dans le développement d'un film, l'opportunité d'améliorer son histoire. « C'est très rare pour un écrivain, tu n'as jamais la chance de réécrire ton livre. Jamais. »
9. L'auteur, qui a collaboré au choix de la musique, a tenu à ce que la pièce « La Vi Ti-Neg » de Muzion fasse partie de la trame sonore (écoutez-la ici). « C'est un classique des années 2000. Elle n'a jamais vraiment eu d'échos, elle n'a jamais joué à la radio. Pour moi, c'est un tube cette chanson-là. On a voulu l'inscrire dans la durée au Québec en lui donnant sa place dans une scène magnifique qui résume toute la famille du meilleur ami de Steeve, Virgile. »
Une scène du film La chute de Spartre - Filmoption International10. Biz se fait souvent demander s'il y aura une suite à son livre/film. Même si le personnage de Steeve est revenu dans certains de ses autres romans, l'auteur n'est pas fermé à l'idée d'écrire un jour la suite de ses aventures.
La chute de Sparte prend l'affiche sur 38 écrans à travers le Québec dès ce vendredi 1er juin.