Nous avons eu la chance de rencontrer le réalisateur Francis Leclerc, qui nous a parlé avec passion de son plus récent film, L'arracheuse de temps, inspiré du conte éponyme de Fred Pellerin.
Nous avons divisé notre entretien avec lui en 10 choses à savoir sur le film, que vous pouvez découvrir ci-dessous.
- Francis Leclerc nous parle d'abord de ses influences.
« J'avais capoté sur Dracula de Coppola. Il y avait des effets mécaniques, des effets d'ombres chinoises, c'était super simple, mais j'embarquais dans cette proposition-là. Et, à l'époque, il n'y avait pas de CGI, donc il y avait quelque chose d'organique. Plus récemment, j'ai adoré Le labyrinthe de Pan. Dans le film, c'est un acteur qui incarne le Pan et je me disais qu'il fallait aller là. C'était important ce contact-là, que ce ne soit pas un ordinateur, que ce ne soit pas sur green screen. [...] Je cherchais quelque chose d'organique, comme les films de Tim Burton. Big Fish, c'est le film dont on a le plus parlé, Fred et moi. Pour moi, Big Fish est au coeur de L'arracheuse de temps. » - Il faut savoir que La Mort est interprétée par nul autre que Roy Dupuis. Apprenez-en plus ici.
- Roy Dupuis a été doublé par le danseur Yoherlandy lors d'une scène qui exigeait des acrobaties, alors que La Mort flotte au-dessus d'un petit garçon à qui elle s'apprête à voler l'âme.
« Il avait exactement ce que je voulais. Je l'ai rencontré et il n'avait jamais fait ça de sa vie. Je trouve ça trippant qu'un gars de même vienne faire ça. Dès que la mort est en voile noir comme une chauve-souris, c'est Yoherlandy. Ça m'a fait vraiment tripper de travailler avec pas un cascadeur, mais un danseur professionnel. Lui, il a un harnais, il fait le Cirque du Soleil. Il est hot de tenir de même pendant deux minutes. » - Le cinéaste a pu profiter de l'expérience d'Arnaud Brisebois pour la conception visuelle.
« Ce gars-là travaille pour Denis Villeneuve, il a travaillé aussi sur Fantastic Beasts et sur Paddington. Dans le monde entier, c'est le plus couru. Moi, j'ai eu la chance de l'avoir parce que c'est mon ami. Il voulait faire du Fred Pellerin et travailler dans sa langue. Depuis 10 ans, il fait des affaires de fou, des collaborations avec les Américains, des séries télé, etc. C'est un visionnaire, c'est ce qui fait que le film a gagné beaucoup en expertise. »
- Le film a été tourné à Saint-Armand, en Estrie.
« C'est à 15 minutes de chez nous. Comme on était en pandémie, on ne pouvait pas sortir de notre région, donc j'ai cherché autour. J'ai trouvé le village de Saint-Armand que je connaissais. Chaque fois que je passais-là, je me disais qu'il y avait un film d'époque à tourner-là. Il y avait un grand terrain vague devant l'église, j'imaginais le pommier. Tout s'est placé. Tout est vrai. Ce sont tous de vrais lieux, mais les maisons, on les a complètement maquillées. C'est une job de fou qu'ils ont faite. Il a fallu mettre de la terre dans la rue pour cacher l'asphalte. » - Leclerc se dit satisfait du budget de 7 millions $ qui lui a été alloué pour ce film.
« J'ai quand même eu 3 millions de plus que pour Pieds nus dans l'aube [son film précédent]. Pour moi, la différence est là. C'est 34 jours de tournage, on a plus le temps de s'installer. J'ai eu le temps de dessiner chaque plan. Tout est au peigne fin. Le résultat me satisfait beaucoup plus que n'importe quel autre film que j'ai fait. J'ai livré ce que j'avais dans ma tête depuis 4 ans. » - Francis Leclerc s'est permis quelques modifications des personnages par rapport au conte original, dont avec La Stroop, jouée par Céline Bonnier.
« Fred [Pellerin], il fallait qu'il soit game pour que La Stroop devienne tranquillement Clint Eastwood. Elle est devenue une cowgirl, une femme avant son temps. Elle est en char des années 40 alors qu'on est en 27. On a joué avec les anachronismes. Ce n'est pas une sorcière dans le fin fond du bois comme dans le conte. C'est un modèle de femme d'avant-garde avec des pantalons et une carabine. »
- Fred Pellerin a composé la musique du film.
« Avec Éloi Pinchaud, ils ont fait un team musique et ils sont allés ailleurs. Tu entends les airs de Fred dans le film, mais c'est orchestré à la sauce conte fantastique. Lui, il a capoté d'entendre ça. Je lui ai aussi demandé une chanson originale pour la fin et il l'a faite lors de la dernière semaine avant qu'on mix. » - Le réalisateur a été vraiment impressionné par le talent d'Oscar Desgagnés, qui interprète le jeune Fred.
« En cours de route, on a ajouté du texte pour le petit Fred parce que le comédien était tellement hot. Ç'a été un miracle ce petit gars-là. La seule audition aussi épique que j'ai vue, c'est Pier-Luc Funk en 2007 quand j'ai fait Un été sans point ni coup sûr. J'ai eu le même feeling de "c'est qui lui?! Wow!". »
- Francis Leclerc espère que les gens vont se déplacer pour voir son film en salles.
« Je l'ai fait pour grand écran. Ma monteuse qui est toujours sur un petit écran l'a vu l'autre fois à la première d'équipe et elle a capoté. Elle m'a dit qu'elle n'avait jamais vu les larmes de Geneviève Schmidt. Le grand écran fait que tout est amplifié. On a mis le paquet! Je voulais que ce soit une expérience cinéma. »
Le long métrage L'arracheuse de temps sera présenté en salles dès le 19 novembre.
Les comédiens abordent leur expérience de tournage magique ici. À lire aussi!