C'est en 2010 que l'incroyable histoire du jeune viking Harold et de sa Furie nocturne prénommée Krokmou a vu le jour au cinéma dans How to Train Your Dragon. Le film d'animation nous faisait découvrir le village de Beurk, où vivent de courageux Vikings dirigés par le chef Stoïk, qui combattent la vermine du coin... Des dragons. Le jour où Harold, le fils du chef, se lie d'amitié avec un dragon, leur existence est à jamais changée.
Il aura fallu quatre ans avant de voir la suite des aventures des habitants du village de Beurk avec How to Train Your Dragon 2. Rappelons que dans cette portion de l'histoire, Harold rencontrait pour la première fois sa mère, elle aussi amie des dragons.
Avec la sortie imminente du troisième chapitre, How to Train Your Dragon: The Hidden World, nous vous avons préparé une compilation de faits intéressants à savoir à propos du film et de la franchise d'animation créée par DreamWorks Animation.
1. La franchise s'inspire de la série de livres pour enfant How to Train Your Dragon de l'auteure Cressida Cowell. Cette série est composée de 12 tomes, publiés entre 2003 et 2015. L'écrivaine originaire de Londres a d'ailleurs été scénariste pour chacun des trois films.
2. Chaque chapitre de la franchise a été distribué par un studio différent, une première pour une franchise de DreamWorks Animation. Paramount a été le distributeur du premier film, tandis que 20th Century Fox a repris le flambeau pour le deuxième chapitre. Pour la sortie de ce troisième film, c'est Universal Pictures qui se charge de la distribution.
3. Un nouveau personnage fait son apparition dans l'univers des dragons : Furie Éclair. Le réalisateur Dean DeBlois explique que pour le déroulement de l'histoire, il fallait une bonne raison pour que Harold et Krokmou se séparent, mais sans attrister le téléspectateur. C'est pourquoi l'équipe du film a créé le personnage sympathique et charmant de Furie Éclair, qui promet de la liberté et une famille à notre Krokmou adoré.
Universal Pictures4. La conception de Krokmou a été influencée par les comportements des chevaux, des chiens et autres animaux domestiques. La productrice Bonnie Arnold précise même que pour elle, ce chapitre représente « la meilleure version de l'histoire universelle d'un garçon et de son chien (...) une incroyable amitié racontée à travers les yeux d'Harold ».
Le personnage de Furie Éclair est inspiré, quant à lui, par l'élégance d'une lionne afin de rappeler le côté sauvage et indomptable des dragons.
5. L'équipe du film considère que Grimmel est la plus dangereuse menace que le village de Beurk ait connue. On découvre durant le film que Grimmel connaissait le père d'Harold, Stoïck, et le respectait pour sa quête de destruction de tous les dragons. On apprend également que c'est à cause de lui que Krokmou est quasi orphelin, puisque c'est Grimmel qui, depuis longtemps, chasse les Furies nocturnes.
6. C'est l'acteur Jay Baruchel qui a prêté sa voix durant 10 ans au personnage de Hiccup (Harold). En plus des trois films, ce dernier a également incarné le jeune viking durant 8 ans dans la série télévisée DreamWorks Dragons, offerte sur Netflix.
Le seul autre acteur à avoir doublé le personnage autant au cinéma qu'à la télévision est Christopher Mintz-Plasse, qui interprète Fishlegs (Varek), le grand connaisseur des dragons.
7. Afin de dire adieu convenablement à la franchise, l'équipe du film a préparé un montage regroupant des scènes de tous les films qui est présenté à la fin du film.
8. La technologie a énormément évolué depuis le premier opus en 2010. À l'époque, il ne pouvait y avoir que huit dragons dans une même scène. Dans ce nouveau film, c'est plus de 65 000 dragons qui apparaissent à l'écran dans le Monde caché, sans compter les 68 millions de champignons et 79 millions de coraux.
9. Alors que dans How to Train Your Dragon 2, Valka, la mère d'Harold, vivait dans une oasis cachée ressemblant à une serre, le Monde caché est formé d'un réseau de chambres et de tunnels, un monde de vapeur, de chaleur et de magma.
10. Aussi improbable que cela puisse paraître, l'auteure et scénariste Cressida Cowell précise que l'histoire est basée en partie sur sa propre enfance. Celle-ci affirme que l'Île de Beurk est un véritable lieu où elle a grandi et que le personnage de Stoïck est inspiré de son propre père.
How to Train Your Dragon: The Hidden World sort ce vendredi 22 février en salles.