Le prochain long métrage de Podz, 10 1/2, sera présenté en ouverture du Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, le mercredi 13 octobre au Cinéma Impérial. Le film met en vedette Claude Legault et le jeune Robert Naylor et raconte l'histoire de Tommy, un enfant de 10 ans bien connu des services sociaux. Cet enfant trouble, rebelle à l'autorité comme à l'affection, est jugé irrécupérable par la plupart des éducateurs. Seul Gilles, son nouvel éducateur, entrevoit une lueur d'espoir dans le regard de cet enfant qui ne communique que par la violence...
Curling, le cinquième long métrage de Denis Côté, sera, quant à lui, présenté en clôture du Festival. Fraîchement récompensé du Léopard d'argent de la meilleure réalisation et du Prix d'interprétation masculine pour Emmanuel Bilodeau au prestigieux Festival de Locarno, le film met également en vedette Philomène Bilodeau, Roc Lafortune et Sophie Desmarais. Curling suit un hiver dans les vies de Jean-François et Julyvonne Sauvageau, un père protecteur et sa fillette sans rapport au monde. Des événements singuliers viennent briser la tranquillité de leur routine sans histoire.
Le Festival du nouveau cinéma est voué à la diffusion et au développement des nouvelles tendances dans le domaine du cinéma et des nouveaux médias. Il constitue un tremplin pour faire connaître des oeuvres originales et inédites, favorisant le développement du cinéma d'auteur et de la création numérique.
La programmation complète du 39e Festival du nouveau cinéma sera dévoilée lors d'une conférence de presse le mardi 28 septembre prochain.