Tom à la ferme
v.o.f.s.-t.a. : Tom at the farm
Suite au décès de son amoureux Guillaume, Tom se rend dans la ferme familiale, dans une région rurale isolée, pour assister aux funérailles. Sous l'insistance du frère du défunt, Francis, il accepte de cacher la vraie nature de sa relation avec Guillaume puisque sa mère, Agathe, n'en savait rien et qu'elle est persuadée que son fils formait un couple avec Sarah. Au fil des jours, Tom et Francis développent une relation délétère et violente visant à protéger leurs mensonges. Tom se fait petit à petit à la vie sur la ferme, jusqu'à ce qu'il appelle Sarah pour qu'elle le rejoigne.
Distribution
Réalisation
Production
Scénarisation
studio
- MK2 Productions
distributeur
- Les Films Séville
Liens
Revues de presse
Médiafilm
L'interprétation possède l'intensité requise, avec une mention pour la prestation robuste et intimidante de Pierre-Yves Cardinal dans le rôle de Francis.
Louis-Paul Rioux Lire la critique complèteLe Soleil
Il est rassurant de voir qu'avec ce long métrage, le premier dont il n'a pas signé le scénario, le jeune réalisateur est capable de s'approprier une oeuvre puissante sans la dénaturer.
Éric Moreault Lire la critique complèteSéquences
Tom à la ferme s'inscrit dans la lignée des adaptations théâtrales réussies pour le grand écran, avec ses atmosphères visuelles et auditives propres.
Julie Vaillancourt Lire la critique complèteAffaire de gars
Ce premier essai de Xavier Dolan dans le thriller est une belle réussite, et ce, même si on sent moins sa marque de fabrique.
Philippe Michaud Lire la critique complèteAgence QMI
On ne peut que souhaiter que Xavier Dolan conserve ce nouveau souffle exploratoire et qu'il ne s'arrête pas en si bon chemin.
Isabelle Hontebeyrie Lire la critique complèteCinéfilic
Dolan ne mûrit pas seulement en tant que réalisateur mais également en tant qu'acteur. Le comédien prend toute la place à l'écran, offrant une composition à la fois forte et sensible.
Martin Gignac Lire la critique complèteVoir
Dirigeant d'une main de maître ses acteurs, faisant montre lui-même d'un bel aplomb dans le rôle-titre, Dolan fait la part belle à son père, Manuel Tadros, dans l'une des scènes les plus mémorables du film.
Manon Dumais Lire la critique complète24imag
Par des jeux et des clins d'oeils cinématographiques, dont cet emballage de film d'horreur, il transcende les codes théâtraux et l'aspect figé de son matériel initial, la pièce de théâtre éponyme de Michel Marc Bouchard.
Céline Gobert Lire la critique complètePanorama-Cinéma
Si on osait espérer qu'en s'éloignant de son propre matériel, le jeune auteur ferait un bond de l'avant, on constate vite que ce que Dolan gagne au sortir de sa zone de confort, il le perd en cohérence. Tom à la ferme s'avère un exercice de genre, comme de style qui s'éparpille de tout sens tout côté.
Ariel Esteban Cayer Lire la critique complèteFilms du Québec
Tom à la ferme propose cependant une intrigue suffisamment troublante pour que l'on retienne son souffle.
Charles-Henri Ramond Lire la critique complèteLa Presse
Magnifiquement mis en images par l'as directeur photo André Turpin, Tom à la ferme est ponctué de scènes puissantes, tant sur le plan visuel que dramatique (la fuite dans les champs, le tango, les rapports de force).
Marc-André Lussier Lire la critique complète