L'autre maison
v.o.f.s.-t.a. : Another House
Éric habite avec son père Henri, atteint de la maladie d'Alzheimer. Son frère, Gabriel, est journaliste en zone de guerre. Les deux fils n'ont pas tout à fait la même vision quant à la manière de s'occuper de leur paternel en plein déclin. Éric voudrait que Gabriel passe plus de temps avec son père, mais ce dernier a choisi de travailler, chose que lui a conseillé de faire son père alors qu'il était encore lucide. Assister son père ne serait pas si difficile pour Éric si l'homme de 80 ans ne s'enfuyait pas continuellement. Henri s'échappe presque toutes les nuits en disant chercher une autre maison, sa maison.
Distribution
Réalisation
Production
Scénarisation
studio
- Max Films
distributeur
- TVA Films
Revues de presse
Médiafilm
Le récit inabouti, au plan dramaturgique, avance laborieusement, en équilibre précaire entre une vision clinique, honnête, de la maladie d'Alzheimer, bien illustrée par le jeu sensible du grand Marcel Sabourin, et sa représentation poétique, quasi angélique, avec sa fin ouverte dans un brouillard commode.
Martin Bilodeau Lire la critique complèteLe Soleil
Le réalisateur et coscénariste (avec Michael Ramsey) a su, avec beaucoup de doigté, proposer des personnages qui ont une profonde résonance dramatique.
Éric Moreault Lire la critique complèteLa Presse
Ces quelques écueils ne viennent toutefois pas entraver l'émotion, qui subtilement, s'installe au détour d'un geste, d'un regard, d'une interrogation silencieuse.
Marc-André Lussier Lire la critique complèteCinéfilic
Dans le rôle du patriarche, Marcel Sabourin offre une performance sans failles. Roy Dupuis, Émile Proulx-Cloutier et Florence Blain Mbaye sont quant à eux d'une sobriété qu'il faut souligner
Miryam Charles Lire la critique complèteAffaire de gars
Avec L'autre maison, Mathieu Roy nous montre un portrait humain et très personnel de la maladie d'Alzheimer. En somme, son premier long métrage de fiction est une réelle réussite. Espérons qu'il répète bientôt l'expérience!
Philippe Michaud Lire la critique complèteFilms du Québec
Notons toutefois la beauté des images de Steve Asselin, cadrant adroitement Henri dans les errances de sa maladie, que la métaphore assimile ici aux dédales d'une forêt dense et mystérieuse. Ces scènes sont les plus beaux moments de L'autre maison, un drame chargé d'émotions mais à demi convaincant seulement.
Charles-Henri Ramond Lire la critique complète