Réalisation

Scénarisation

studios

  • France 3 Cinéma
  • La Petite Reine
  • La Classe Américaine

distributeur

  • Alliance Vivafilm

Bandes-annonces & Images

Revues de presse

Médiafilm

Très bon
Lire la critique

Truffé de clins d'oeil à l'histoire du cinéma américain, porté par d'excellentes trouvailles comiques et de fines touches poétiques, The Artist transcende brillamment les comédies populaires hollywoodiennes des années 1920-30.

Jean Beaulieu Lire la critique complète

Rolling Stone

Extraordinaire
Lire la critique

The Artist is a total pleasure, written and directed by Michel Hazanavicius with a keen eye for detail. French actor Jean Dujardin, who collaborated with Hazanavicius on two OSS 117 spy satires, is simply marvelous as George Valentin, the dashing star of countless silent-movie epics.

Peter Travers Lire la critique complète

Lecinema.ca

Parfait
Lire la critique

En route vers les Oscars, The Artist de Michel Hazanavicius est certainement le film le plus drôle et le plus ensoleillant de 2011.

Martin Gignac Lire la critique complète

Voir

Très bon
Lire la critique

Devant The Artist, le cinéphile retrouve pour ainsi dire sa pureté, voire sa virginité, de spectateur, oubliant momentanément toute la technologie d'aujourd'hui pour se laisser porter par l'émotion pure.

Manon Dumais Lire la critique complète

Journal de Montréal

Excellent
Lire la critique

Or, le réalisateur Michel Hazanavicius parvient, malgré les contraintes, à signer un vrai divertissement grand public, brillant et franchement irrésistible.

Maxime Demers Lire la critique complète

24imag

Lire la critique

La démonstration est tellement soignée, le noir et blanc si satiné, que The Artist ne va jamais au-delà du pastiche sans aspérité, indolore et indolent.

Damien Detcheberry Lire la critique complète

Panorama-Cinéma

Excellent
Lire la critique

The Artist n'a ainsi rien d'un simple exercice de style et se révèle un document de fiction d'une grande pertinence sur une période charnière de l'évolution du cinéma qu'Hazanavicius aura su explorer par l'entremise d'une reconstitution d'époque saisissante et d'un hommage parfaitement maîtrisé à une tradition et un langage cinématographiques malheureusement disparus.

Jean-François Vandeuren Lire la critique complète

The Gazette

Excellent
Lire la critique

Not since Back to the Future has time travel in film been so fun. Director Michel Hazanavicius doesn't need a time machine to take us back to the last days of the silent film era in his delightful comic drama The Artist.

T'Cha Dunlevy Lire la critique complète

Hour

Excellent
Lire la critique

Shot in black and white, in the 1.33:1 aspect ratio and with no dialogue, The Artist is not a spoof but a sincere homage, a veritable love letter to the silent era.

Kevin Laforest Lire la critique complète

Cinema Blend

Très bon
Lire la critique

Despite its flaws, The Artist really is a delightful film. A love letter to an age of cinema gone by, it aims to reflect and recapture the spirit of some of the earliest films and does succeed in that regard.

Eric Eisenberg Lire la critique complète

USA Today

Parfait
Lire la critique

It can be tricky to pull off wordless scenes so that they don't bore audiences. It requires a clever director to know how to use an absence of sound to achieve something transcendent. It takes a supremely gifted filmmaker to create an entire movie in which silence is consistently a virtue.

Claudia Puig Lire la critique complète

La Presse

Excellent
Lire la critique

Même si le récit s'étire parfois un peu, notamment en passant par une histoire d'amour obligée, The Artist captive l'attention d'un bout à l'autre. Les deux interprètes principaux emportent en effet la mise en proposant de remarquables compositions.

Marc-André Lussier Lire la critique complète

Libération

Lire la critique

Le problème de The Artist n’est pas celui du faux-semblant mais du faux air. Jean Dujardin, avec les indulgences du jury, a un faux air de Douglas Fairbank ; Bérénice Bejo, un faux air de Joan Crawford jeune, etc. Les rares moments de cinéma sont ceux où le film retrouve la geste du muet.

Gérard Lefort Lire la critique complète

Télérama

Lire la critique

Cette déclaration d'amour au grand cinéma hollywoodien raconte un irréversible bouleversement technologique et artistique... Comme aujourd'hui le passage à la 3D relief et au tout-numérique. D'une révolution à l'autre, Hazanavicius interroge la notion de modernité.

Cécile Mury Lire la critique complète

Télérama

Lire la critique

Mais le « so frenchy » Dujardin à Hollywood ? La greffe ne prend pas, comme si la francité n'était pas soluble dans cette mythologie.

Jacques Morice Lire la critique complète

Le Parisien

Lire la critique

Le réalisateur Michel Hazanavicius, les comédiens Jean Dujardin et Bérénice Bejo, aidés par le producteur Thomas Langmann, ont réussi leur coup : insuffler une pure dose d’émotion à travers l’histoire, le jeu et la mise en scène.e mue en un pur mélodrame, qui raconte sans parole une romance éternelle.

Renaud Baronian Lire la critique complète

Le Nouvel Obs

Très bon
Lire la critique

Oubliez donc le défi du « film muet en noir et blanc » qui ne dit en rien ce qu’est The Artist : un vrai mélo, drôle, bouleversant, innervé par une cinéphilie généreuse. Du cinoche populaire au sens le plus noble, chaplinesque, du terme.

Nicolas Schaller Lire la critique complète

L'Express

Lire la critique

The Artist donne juste du plaisir, mais du plaisir juste.

Éric Libiot Lire la critique complète

Le Monde

Lire la critique

Malgré le jeu impeccable de ses acteurs - de Dujardin en particulier, qui passe insensiblement de l'outrance du muet à un registre beaucoup plus subtil - et alors que sur fond de révolution sonore se noue une histoire d'amour douloureuse et passionnée, rien ne vibre à l'écran. Comme si, en s'appropriant l'âge d'or du cinéma, l'image numérique la figeait dans un bain de formol.

Isabelle Regnier Lire la critique complète

Le Figaro

Très bon
Lire la critique

Poétique, émouvant, The Artist se mue en un pur mélodrame, qui raconte sans parole une romance éternelle.

Olivier Delcroix Lire la critique complète